le 02/10/2023 à 21h16

Lens : prêt à désarmer les Gunners !

Florian Sotoca croit à l'exploit contre Arsenal.
Relancé en championnat, le Racing Club de Lens s'apprête à défier Arsenal mardi (21h) en Ligue des Champions. Un match de prestige que les Sang et Or abordent sans complexe.

Pour le Racing Club de Lens, un succès contre Arsenal mardi (21h) en Ligue des Champions représenterait l'une des plus belles pages de son histoire.

L'exploit serait à ranger aux côtés de la victoire contre ce même club anglais (0-1) à Wembley en 1998.

Lens a repris confiance

Vingt-cinq ans plus tard, les Lensois ont affaire à un vice-champion d'Angleterre sûr de ses forces et invaincu depuis le début de la saison.

Il faut bien le reconnaître, on pouvait craindre une valise il n'y a pas si longtemps. Mais les Sang et Or avancent sur une nouvelle dynamique grâce au bon match nul à Séville (1-1), suivi des deux matchs remportés en championnat face à Toulouse (2-1) et à Strasbourg (0-1). De quoi augmenter le capital confiance du RCL. Et dans un stade Bollaert bouillant, car privé de Ligue des Champions depuis 21 ans, les coéquipiers de Florian Sotoca imaginent déjà une soirée de rêve.

«Que du positif» pour les Sang et Or

«Il y aura beaucoup d'émotions, avant ou après la rencontre, a annoncé l'attaquant de Lens en conférence de presse. Pendant, on ne fera pas de cadeaux. On va essayer de montrer notre vrai visage. Ce ne sera pas facile pour eux non plus.» D'autant que la pression sera uniquement sur les épaules des Gunners. Les Lensois, eux, sont «les petits poucets de la compétition, les outsiders, a souligné Sotoca. Il n'y a aucune crainte, bien au contraire. Ce match contre Arsenal ne contient que du positif. A la limite, notre seule crainte, c'est de ne pas montrer notre vrai visage.»

C'est avec cette bonne facette des Sang et Or que Franck Haise espère surprendre le cador anglais, et sans se contenter d'un partage de points. «Ces matchs-là, on va les jouer pour les gagner. Est-ce qu'on va marquer l'histoire du club, je ne sais pas, mais on va le jouer pour nous, pour être à la hauteur de l'événement, on veut proposer du jeu, être à la hauteur de l'adversaire» , a prévenu l'entraîneur lensois, absolument pas focalisé sur la possession de balle.

Arsenal perturbé

Le technicien sait pertinemment qu'Arsenal aura souvent la maîtrise. Et que le Racing, vêtu d'un maillot spécial (voir ici), devra espérer que son adversaire ait un rendement inférieur à ses standards. Cela tombe bien, à la veille de la rencontre, les Anglais, qui avaient prévu de se déplacer à Lens ce lundi en fin d'après-midi, étaient toujours bloqués dans leur avion à Londres vers 19h. En cause, une mauvaise météo qui les a obligés à annuler leur point presse d'avant-match. Certains y verront peut-être un signe.

Selon vous, Lens peut-il réaliser l'exploit contre Arsenal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 02/10/2023 à 21h16
Ça a fait le BUZZ actuellement