le 04/10/2023 à 08h50

Ligue des Champions : un test, un vrai... Présentation et compositions probables de Newcastle-PSG

Les Parisiens ont déjà foulé la pelouse de St James' Park.
Ce mercredi (21h), le Paris Saint-Germain défie Newcastle lors de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Un adversaire redoutable qui pourrait donner du fil à retordre au champion de France.

La Ligue des Champions réserve de nombreuses surprises. Arsenal et Manchester United, respectivement surpris par Lens et Galatasaray, mardi, ne diront pas le contraire. Mais contrairement à ses deux homologues anglais, Newcastle aura le rôle d'outsider contre le Paris Saint-Germain, ce mercredi (21h), lors de la 2e journée de la phase de poules.

Une défense en béton

Pour son retour dans l'épreuve, la formation anglaise a tenu le choc à Milan (0-0), il y a deux semaines. En dépit d'une domination outrageuse des Rossoneri, les Magpies ont fait preuve de résilience pour conserver un point précieux dans l'optique d'une qualification pour le tour suivant dans un groupe très relevé. La défense, c'est d'ailleurs la force des Toons : après quatre premiers matchs sans parvenir à conserver leur invincibilité (Aston Villa, Manchester City, Liverpool, Brighton), la bande à Eddie Howe vient d'enchaîner cinq clean-sheet.

Mais pour l'entraîneur anglais, c'est peut-être ailleurs que ce joue le match : dans les têtes. Dans un Saint James' Park qui sera chauffé à blanc, le technicien britannique espère que ses hommes garderont leur sang-froid. «Ce sera une part de notre défi. Il faudra qu'on ne se laisse pas trop emporter par le match, ne pas abandonner trop d'espace derrière et surtout bien travailler sans le ballon. Il faudra trouver un équilibre. On devra être parfait de ce point de vue. Notre dernier match, contre Burnley, fut un bon exemple à ce titre» , a indiqué Howe en conférence de presse.

Du classique pour Luis Enrique ?

«Newcastle, personne n'en voulait dans ce chapeau 4» , a jugé Luis Enrique face aux journalistes. Le technicien parisien sait que son groupe va faire face à un environnement hostile qu'il n'a pas encore connu depuis son arrivée. «C'est une équipe de très haut niveau, avec des joueurs de grande classe. Ils pressent bien et ont de bonnes idées footballistiques très complètes. Et ils vont jouer dans leur stade devant leur public, avec une grande ambiance, ça va être un grand défi pour nous» , a estimé l'entraîneur parisien face aux journalistes.

Alors qu'il a été question d'une tactique offensive très ambitieuse ces dernières heures, Luis Enrique pourrait finalement opter pour un schéma en 4-3-3 plus classique sans Bradley Barcola, titulaire lors des deux derniers matchs du PSG, avec le retour du trio composé par Manuel Ugarte, Vitinha et Warren Zaïre-Emery dans l'entrejeu. En attaque, Randal Kolo Muani pourrait encore une fois être préféré à Gonçalo Ramos pour épauler Ousmane Dembele et Kylian Mbappé.

Les compositions probables

Newcastle : Pope - Trippier, Lascelles (c), Schär, Burn - Longstaff, Guimaraes, Tonali - Almiron, Isak, Gordon.

Paris SG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c), Skriniar, Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha - Dembele, Kolo Muani, Mbappé.

Le Paris Saint-Germain va-t-il s'en sortir à Newcastle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 04/10/2023 à 08h50
Ça a fait le BUZZ actuellement