le 04/10/2023 à 15h30

Bayern : Tel, buteur au sang de glace

Mathys Tel nage comme un poisson dans l'eau à Munich.
Il donne l'impression de voler comme le papillon et piquer comme l'abeille. Mathys Tel a seulement 18 ans et pourtant, le buteur du Bayern Munich a déjà tout d'un colosse. Le FC Copenhague est la dernière victime à avoir fait les frais, mardi, de la forme étincelante de l'ancien Rennais.

Cette fois, Thierry Henry ne devrait pas faire l'impasse. Ou alors, il lui serait difficilement justifiable d'expliquer une nouvelle absence de Mathys Tel dans la liste des joueurs retenus pour affronter la Bosnie et Chypre, qu'il dévoilera jeudi, dans le cadre des qualifications à l'Euro Espoirs 2025.

Parce qu'à seulement 18 ans, le supersub du Bayern Munich, qui n'avait pas été appelé pour le rassemblement de septembre, fait feu de tout bois et réalise un début de saison bluffant.

Un but toutes les 38 minutes depuis la mi-août

Parfois, les mauvais souvenirs ont l'avantage de servir de déclic. Tel, par exemple, avait eu la confiance de son entraîneur Thomas Tuchel début août - et ce malgré les rumeurs de prêt dont il n'a pas voulu entendre parler - pour disputer la Supercoupe d'Allemagne, lourdement perdue face à Leipzig (0-3). Mais l'ancien Rennais n'avait pas été en réussite ce soir-là, et l'arrivée d'Harry Kane dans les rangs bavarois l'a éclipsé à un rôle de remplaçant qu'il exploite à merveille. Depuis, le buteur né en 2005 n'a eu droit qu'à 229 minutes de temps de jeu. Si l'on était au basket, on le définirait comme un joueur "clutch" , c'est-à-dire un élément qui sait être décisif quand il le faut.

Auteur du but du 2-1 à la 83e minute lors de la victoire à Copenhague, mardi, il avait fait de même en championnat, à Mönchengladbach, début septembre (2-1), en trouvant le chemin des filets à la 87e minute. Aussi, Tel avait donné de l'air au Bayern face à Manchester United mi-septembre, permettant à son équipe de prendre deux buts d'avance à l'orée du temps additionnel, avant que Casemiro n'allège l'addition (4-3). Ainsi, au cours de ses neuf derniers matchs, le numéro 39 du "FC Hollywood" a inscrit la bagatelle de six buts, dont cinq en tant que remplaçant (un but inscrit en Coupe, lors de sa seule titularisation de la série), soit un ratio d'un but toutes les… 38 minutes en moyenne !

Plus qu'un remplaçant, déjà ?

Au rythme qui est le sien, Tel devrait rapidement revoir à la hausse son objectif statistique, fixé à 15 unités comme il l'avait révélé dans les colonnes de L'Equipe. Mais surtout, l'avant-centre, qui ne manque jamais une occasion de montrer son attachement au club à l'image de ses célébrations, va s'affirmer comme un joueur qui peut prétendre à davantage qu'un rôle de doublure à Kane. De quoi, peut-être, déjà faire travailler les méninges de Tuchel, en imaginant un dispositif dans lequel les deux numéros 9 seraient amenés à être associés. Un problème de riche à ce poste, non pas comme à l'opposé du terrain, où le Bayern va enregistrer le retour de son ex-défenseur Jérôme Boateng en urgence suite à un mercato très léger pour renforcer son arrière-garde.

Mathys Tel peut-il prétendre à une place de titulaire au Bayern Munich ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Clément Barbier, le 04/10/2023 à 15h30
Ça a fait le BUZZ actuellement