le 05/10/2023 à 10h43

PSG : des Parisiens "méconnaissables", "détruits"... La presse pas tendre après le naufrage à Newcastle

Les Parisiens ont passé une sale soirée à Newcastle...
Au lendemain de la débâcle contre Newcastle (1-4) en Ligue des Champions, la presse européenne n'épargne pas le Paris Saint-Germain. Un «naufrage» , un PSG «détruit»… Les médias s'en donnent à coeur joie.

Après sa victoire contre Dortmund (2-0) lors de la 1ère journée de la phase de groupes de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain comptait bien enchaîner mercredi sur le terrain de Newcastle (1-4). Mais les Rouge et Bleu ont finalement coulé à St James' Park.

Dépassée par le rythme infernal imposé par les Magpies, la bande à Luis Enrique a déjoué et récolte maintenant de grosses critiques dans les médias français comme étrangers.

Le PSG s'est fait «écraser»

Après cette débâcle, la presse n'épargne absolument pas le PSG. «Quel naufrage !», titre Le Parisien qui a vu le club de la capitale «sombrer» en Angleterre, quand le journal L'Équipe parle lui d'une «désillusion». «Dominé tactiquement et dans l'engagement, le PSG a tout raté. Cet échec cuisant met les Parisiens sous pression pour la suite de la compétition», explique le quotidien. RMC se montre encore plus sévère : «Le club qui a engagé plus de 400 millions d'euros lors du dernier mercato estival a été sérieusement bousculé par une équipe privée de deux titulaires majeurs, qui ne compte aucune star de renommée internationale et qui comptait huit joueurs sur onze à moins de cinq apparitions dans leur carrière en Ligue des Champions.»

Du côté de l'Angleterre, les médias capitalisent sur le succès des Magpies, en moquant tout de même la formation française. «Le PSG achevé à l'épée. Newcastle a absolument détruit Mbappé and co dans un remarquable triomphe en Champions League», estime le Daily Mirror. De son côté, le Daily Mail parle d'un PSG «démantelé». «Il pleuvait de plus en plus fort et le PSG semblait ne pas vraiment savoir ce qui lui arrivait», note de son côté The Guardian. L'Espagne aussi semble avoir apprécié le spectacle. Newcastle «écrase» un PSG «méconnaissable» pour Mundo Deportivo. Marca parle d'un «coup historique» des Magpies.

Enrique et Mbappé en principaux responsables !

Cette défaite fera date. Et les responsables semblent tout trouvés : l'entraîneur Enrique (voir l'article), mais aussi l'attaquant Kylian Mbappé. Marca épingle le technicien espagnol pour son 4-2-4 considéré comme suicidaire. «Une défaite qui accroît les doutes sur son projet, avec une approche étrange avec quatre attaquants. Luis Enrique rend tout le monde fou», souligne le journal espagnol. Un constat partagé par L'Equipe : «Luis Enrique s'est raté dans de larges proportions. Ce loupé plombe encore son début de mandat parisien. En 9 matches toutes compétitions confondues, son bilan est de 4 succès, 3 nuls et 2 défaites.» Mais aussi par RMC qui considère les choix tactiques de «Lucho» comme un «fiasco».

Concernant Mbappé, les critiques sont aussi fortes. «Mbappé est méconnaissable», s'inquiète encore Le Parisien. Muet lors des 3 derniers matchs, le Français semble à court de jus et parfois même détaché de la situation. Il a sorti «l'une de ses pires prestations de ces dernières années», pour AS qui considère les résultats parisiens depuis le début de saison «médiocres pour une équipe qui a dépensé 350 millions d'euros sur le marché des transferts.» Le PSG aura intérêt à rapidement relever la tête !

Partagez-vous les avis de la presse européenne sur la débâcle du PSG ? Enrique et Mbappé sont-ils les principaux responsables de ce match complètement raté ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 05/10/2023 à 10h43
Ça a fait le BUZZ actuellement