le 05/10/2023 à 10h33

PSG : la mauvaise soirée de Mbappé

Mbappé avait laissé son costume de sauveur à Paris.
Méconnaissable mercredi contre Newcastle (1-4) en Ligue des Champions, Kylian Mbappé a montré un visage préoccupant. L'attaquant du PSG a été, techniquement et physiquement, très en dessous de ses standards habituels.

Kylian Mbappé confirme son coup de moins bien. Transparent lors du naufrage de son équipe à Newcastle (1-4) en Ligue des Champions, l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a jamais pesé sur les débats à St James' Park. Une prestation rare pour un joueur qui, par un éclair de génie ou un but, parvenait habituellement à sortir le PSG d'une impasse.

Mercredi soir, Mbappé n'a jamais endossé le costume de sauveur. Il y a bien eu ce centre pour Ousmane Dembélé à la 5e minute, mais son coéquipier n'a pas trouvé le cadre sur sa reprise. Derrière, le fer de lance de l'attaque parisienne n'a pas montré grand-chose. Il a été cherché par ses coéquipiers (52 ballons touchés) et propre dans ses transmissions (95% de passes réussies), mais ses coups d'accélérateur ont été rares, ses prises de risque minimes (1 tir non cadré), ses efforts défensifs insuffisants et ses gestes d'humeur un peu trop nombreux.

Mbappé n'est pas à 100%

Le champion du monde 2018 souffre-t-il encore de sa blessure à la cheville subie contre l'OM (4-0), le 24 septembre ? En tout cas, le Tricolore n'était pas à 100%. Il a donné l'impression de jouer avec le frein à main. Peut-être parce que l'ancien Monégasque n'est pas encore totalement remis de cette blessure. Peut-être aussi qu'il est victime de son manque de préparation cet été, lorsqu'il a été mis à l'écart par sa direction suite à son refus de prolonger son contrat au-delà de juin prochain.

Bien sûr, il serait trop facile de rejeter la faute sur Mbappé après cette défaite. C'est (presque) tout le monde, Luis Enrique compris (lire ici), qui est passé au travers en Angleterre. Chez les attaquants parisiens, personne n'a vraiment brillé. Gonçalo Ramos n'a pas montré grand-chose de plus. Randal Kolo Muani a été invisible. Et Ousmane Dembélé a fait du Ousmane Dembélé : des dribbles mais une finition proche du néant.

Une hygiène de vie douteuse ?

Cependant, Mbappé est à part. Parce qu'il a voulu être au coeur du projet, le gamin de Bondy est forcément épié à chacune de ses sorties. Même nocturnes ? «Mbappé, je me souviens l'an dernier de sa fameuse phrase à l'encontre de Neymar : 'il va falloir bien manger, bien dormir'. Mbappé a fait une préparation moisie suite à sa mise à l'écart, mais quand on fait une préparation comme ça, on travaille et on sort un petit peu moins. Parce que là où Mbappé est en train de devenir un grand leader, c'est le leader des plus grandes soirées de débauche à Paris en ce moment» , a lancé l'éditorialiste Daniel Riolo sur RMC.

«Les soirées que fait Mbappé à Paris et la réputation qu'il est en train de se faire dans tout Paris avec tous les gens qui parlent, il faudrait qu'il fasse très attention aux choses qui peuvent lui retomber sur la gueule dans pas longtemps. Attention à ce qu'il est en train de devenir Mbappé» , a prévenu le journaliste. Des propos qui risquent de faire réagir dans le clan de l'attaquant parisien. Et peut-être de piquer dans son orgueil un joueur qui, rappelons-le, a tout de même inscrit 8 buts en 8 matchs cette saison. Il n'y a pas péril en la demeure. Mais parce qu'on l'a rarement vu comme ça, Mbappé inquiète un peu.

Etes-vous inquiets pour la saison de Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 05/10/2023 à 10h33
Ça a fait le BUZZ actuellement