le 05/10/2023 à 15h06

Equipe de France : Zaïre-Emery, Tel, un changement pour Pavard ou Koundé... Les précisions de Deschamps

Deschamps en conférence de presse.
En marge de l'annonce de la liste des 23 joueurs retenus pour le prochain rassemblement de l'équipe de France, Didier Deschamps a abordé la situation des jeunes talents Warren Zaïre-Emery et Mathys Tel. Le sélectionneur a aussi annoncé une décision prise pour Benjamin Pavard et Jules Koundé.

Le sélectionneur Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi sa liste (voir ici) pour les deux prochains matchs de l'équipe de France contre les Pays-Bas (13 octobre) et l'Ecosse (17 octobre). Avec une information principale : le retour de Jonathan Clauss chez les Bleus.

Pavard ou Koundé à droite ?

En conférence de presse, le technicien tricolore a justifié la convocation du Marseillais par ses bonnes performances au poste de latéral droit à l'OM, où il évolue désormais dans une défense à quatre et non plus en piston. Mais «DD» a surtout précisé qui de Jules Koundé ou de Benjamin Pavard endossera le rôle de deuxième arrière droit lors de ce rassemblement.

Alors que Koundé et Pavard aspirent à évoluer dans l'axe, comme en club, Deschamps a déjà tranché. «Entre Jules et Benjamin, celui qui est mis dans l'axe c'est Benjamin Pavard, qui a plus de difficultés au poste de latéral, a-t-il indiqué. Il y jouait de temps en temps, il n'y joue plus du tout (avec l'Inter Milan). Jules alterne, même s'il alterne moins ces derniers temps. Il sait ce que j'attends de lui. Il occupe ce poste depuis un bon moment.»

Zaïre-Emery tout proche, Tel un peu plus loin

Hormis le retour de Clauss, cette liste d'octobre n'a pas réservé de grandes surprises. Il faudra encore patienter pour assister à la convocation de certains jeunes talents, comme Warren Zaïre-Emery (17 ans). Mais Deschamps l'assure, le milieu du PSG n'a pas loin des A. «Je ne vous cache pas qu'il est en capacité potentiellement d'être dans cette liste. Avec un rôle peut-être en dessous de ce qu'il a au PSG. La priorité, je la laisse à Henry et aux Espoirs. Mais s'il continue, c'est un candidat sérieux pour avoir un rôle au milieu de terrain» , a précisé l'ancien coach de l'OM.

En revanche, l'attaquant Mathys Tel (18 ans) est un peu plus loin des Bleus malgré des entrées en jeu fracassantes avec le Bayern Munich (1 but toutes les 49 minutes en moyenne cette saison). «On est attentifs, reconnaît Deschamps à propos de l'ancien Rennais. Il y a des étapes à franchir. Entre Zaïre-Emery et lui, il y a quand même une différence assez importante.» Le Parisien est devenu un titulaire indiscutable à Paris, tandis que le Bavarois est encore un remplaçant en Allemagne. Mais les deux joueurs joueront avec les Espoirs dans ce mois d'octobre.

Pour vous, Zaïre-Emery doit-il être convoqué en équipe de France ? Et Tel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 05/10/2023 à 15h06
Ça a fait le BUZZ actuellement