le 06/10/2023 à 11h00

OM : les Marseillais ne digèrent pas l'arbitrage

Amine Harit a été touché à la cheville.
Frustré par le nul concédé face à Brighton (2-2) jeudi en Ligue Europa, l'Olympique de Marseille a également déploré une décision litigieuse de l'arbitre Mykola Balakin. L'Ukrainien n'a pas sanctionné une intervention très musclée de Tariq Lamptey sur Amine Harit au retour des vestiaires.

«Il y a rouge ! Il lui marche dessus. Il peut lui casser le pied. On est trop gentil, on se fait avoir et on dit rien.» Dans les couloirs du Stade Vélodrome, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Jordan Veretout n'a pas caché sa colère après le nul contre Brighton (2-2) jeudi en Ligue Europa.

Pourquoi un tel agacement de la part de l'international français ? Une intervention très musclée du latéral gauche des Seagulls Tariq Lamptey sur le milieu offensif phocéen Amine Harit au début de la seconde période.

Les Marseillais n'arrivent pas à comprendre

Sur cette fameuse action, l'international ghanéen, avec un tacle autoritaire, a effectivement pris le ballon, avant de tout emporter sur son passage. Touché à la cheville, au point d'être en sang, Harit a pu continuer le match et l'arbitre, Mykola Balakin, n'a pas signalé la moindre faute. «J'ai vu la cheville d'Amine et je suis un peu en colère contre l'arbitrage. Il y a peut-être rouge. Il faut voir. Je n'ai pas vu les images, mais peut-être que l'arbitre aurait pu vérifier les images», a pesté le défenseur central de l'OM Leonardo Balerdi en zone mixte.

Bien évidemment, cette intervention de Lamptey a été analysée par la VAR, qui n'a pas demandé à l'Ukrainien de revoir les images pour une éventuelle expulsion du joueur du club anglais. «Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Bien sûr que je le partage, ce sentiment, surtout quand on encaisse le but suite à cela. Moi, je lui ai demandé de simplement protéger les joueurs. Il me dit que le joueur touche le ballon, mais bon, il lui arrache la cheville derrière», a soufflé le capitaine olympien Valentin Rongier.

Gattuso pointe du doigt la VAR

Ironie du sort, Lamptey, qui a donc évité un possible carton rouge, a été ensuite impliqué sur les deux buts de son équipe, avec un gros travail sur la réalisation de Pascal Groß et le penalty obtenu pour l'égalisation de Joao Pedro. De son côté, l'entraîneur marseillais Gennaro Gattuso n'a pas ciblé Monsieur Balakin, mais s'est interrogé sur le rôle de la VAR.

«Je souhaite simplement comprendre ce que la VAR a vu, car si l'arbitre ne l'a pas vu, je pense que la VAR aurait dû remarquer la faute sur Amine. Il y avait du sang, j'ai vu cela à la télévision. Je pense que l'erreur vient de la VAR, pas de l'arbitre», a souligné le technicien italien en conférence de presse. Et avec les images disponibles, l'OM peut l'avoir mauvaise…

VIDEO : le tacle de Tariq Lamptey sur Amine Harit

Que pensez-vous de cette action ? Tariq Lamptey aurait-il dû être expulsé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 06/10/2023 à 11h00
Ça a fait le BUZZ actuellement