le 06/10/2023 à 12h45

PSG : Enrique n'a pas compris les critiques après Newcastle...

Luis Enrique, l'heure aux premières critiques...
Pointé du doigt pour ses choix tactiques et son schéma 4-2-4 lors de la déroute à Newcastle (1-4) mercredi en Ligue des Champions, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique reste fidèle à ses principes, et ne comprend pas franchement les critiques qui lui sont adressées.

Lors de la débâcle du Paris Saint-Germain contre Newcastle (1-4) mercredi en Ligue des Champions, Luis Enrique s'est trompé. Dans ses choix de départ, et notamment l'instauration d'un système en 4-2-4, l'entraîneur parisien a mené son équipe à sa perte et connu son premier réel échec avec le club de la capitale.

En effet, les Parisiens, dominés dans l'entrejeu, ont pris l'eau à St James' Park. Et pourtant, si les critiques semblent légitimes, le technicien espagnol s'entête et ne semble pas franchement comprendre ses détracteurs.

Enrique estime n'avoir rien bouleversé

Plutôt que de reconnaître une erreur tactique, l'ancien sélectionneur de l'Espagne estime avoir seulement changé d'hommes mais pas de philosophie de jeu contre les Magpies, argumentant que lors des rencontres précédentes, le milieu de terrain Vitinha, remplacé pour ce match par Randal Kolo Muani, était aussi porté vers l'avant, explique le journal L'Equipe ce vendredi.

«Dans son esprit, il a toujours joué de cette façon depuis le début de la saison. Vitinha a toujours eu un rôle très offensif, peut-être un peu moins que Kolo Muani c'est vrai. Mais regardez le match de nouveau, vous allez voir que Randal a beaucoup bougé, comme le fait Vitinha», confie au quotidien un proche d'Enrique. Il semble pourtant impensable d'établir quelconque lien entre les profils de Vitinha, milieu de formation, et Kolo Muani, attaquant de métier. Mais également de demander au Français d'avoir la même activité défensive que le Portugais.

Un simple manque d'efficacité ?

Vous l'aurez compris, Enrique reste fidèle à ses principes. En attendant, ce couac ne remet absolument sa position en cause au Paris Saint-Germain et l'Ibère garde logiquement le soutien indéfectible de sa direction qui lui a demandé d'installer un style offensif, avec un jeu «agressif et créatif». Pour justifier l'humiliation subie contre les Magpies, Enrique considère surtout que son équipe a manqué d'efficacité. Une analyse suffisante au moment où les Parisiens comptent 4 victoires, 3 nuls et 2 défaites toutes compétitions confondues cette saison ?

Comprenez-vous la défense de Luis Enrique face aux critiques ? Pensez-vous que l'Espagnol manque de lucidité pour accepter les reproches ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 06/10/2023 à 12h45
Ça a fait le BUZZ actuellement