le 11/10/2023 à 10h29

Maroc : Brahim Diaz à défaut de Yamal, un problème pour le Real ?

Brahim Diaz, de l'Espagne au Maroc.
Très actif pour récupérer les binationaux, le Maroc a échoué dans le dossier Lamine Yamal. Mais le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde pourrait bien se consoler avec un autre international espagnol, à savoir le meneur de jeu du Real Madrid, Brahim Diaz.

Plus que jamais, les sélections africaines sont sur le qui-vive au sujet des binationaux. L'Algérie a sérieusement renforcé son effectif ces derniers mois en attirant Houssem Aouar, Rayan Aït Nouri, Farès Chaibi, Badredine Bouanani ou encore Amine Gouiri, tandis que la Côte d'Ivoire a convaincu Yahia Fofana et Evan Ndicka.

Au Maroc, cette politique est plus que jamais d'actualité, avec un panel plus large puisque la diaspora est particulièrement présente en Belgique, aux Pays-Bas et même en Espagne. C'est d'ailleurs dans la péninsule ibérique que les dossiers les plus chauds font l'actualité.

Diaz veut jouer pour le Maroc

Très récemment, le demi-finaliste de la Coupe du monde au Qatar a tenté un gros coup en souhaitant chiper Lamine Yamal, considéré comme le plus grand crack de sa génération. Mais l'ailier du FC Barcelone, qui s'était pourtant vanté du parcours des Lions de l'Atlas en décembre dernier auprès de ses jeunes partenaires des catégories de jeunes de l'Espagne, a finalement choisi de défendre les couleurs de la Roja. Une déception que la FRMF pourrait en partie compenser.

En effet, AS nous apprend que Brahim Diaz (24 ans) s'est définitivement décidé : il veut jouer pour le Maroc. Avec un seul match amical disputé, en juin 2021, avec l'Espagne, le milieu offensif du Real Madrid a estimé que sa carrière internationale aura du mal à décoller avec son pays natal. De ce fait, il a donné son aval au pays dont sont originaires ses grands-parents paternels, notamment afin de disputer la prochaine CAN, qui aura lieu en Côte d'Ivoire en janvier et février prochains.

Un problème pour le Real ?

Alors que le sélectionneur Walid Regragui s'est entretenu avec lui en mars dernier, Diaz pourrait désormais rencontrer un autre obstacle : le Real Madrid. Et pour cause, les dirigeants de la Maison Blanche sont réticents à l'idée de perdre une solution en attaque durant de nombreuses semaines. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'équipe dirigée par Florentino Pérez n'avait pas recruté Yassine Bounou pour compenser la grave blessure de Thibaut Courtois.

«Brahim Diaz veut participer à la CAN 2024 mais il se heurte à des obstacles de la part de son club» , a récemment expliqué le porte-parole officiel de la Fédération royale marocaine de football, Mohamed Makrouf. Pour rappel, le club madrilène ne peut pas empêcher un joueur de participer à une compétition internationale prévue dans le calendrier de la FIFA. Diaz, qui n'a disputé que 118 minutes cette saison, est donc libre de dire oui au Maroc.

Comprenez-vous le choix de Brahim Diaz ? Que pensez-vous de la réticence du Real Madrid en vue de la prochaine CAN ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/10/2023 à 10h29
Ça a fait le BUZZ actuellement