le 12/10/2023 à 11h24

Real : Camavinga bientôt prolongé, le grand plan jeunesse se poursuit

Eduardo Camavinga va prolonger son contrat avec le Real Madrid.
Avec la prolongation imminente d'Eduardo Camavinga, le Real Madrid continue sa politique de transition visant à rajeunir son effectif, tout en confortant son statut de puissance à l'échelle mondiale. Et au passage, la Maison Blanche écarte un potentiel danger avec l'Arabie saoudite.

Ce n'est plus qu'une histoire de timing avant que le Real Madrid officialise la prolongation d'Eduardo Camavinga. Arrivé du Stade Rennais en 2021, le milieu de terrain se trouve sur le point de prolonger son contrat pour une saison supplémentaire, soit jusqu'en juin 2028, et de disposer d'une clause libératoire d'un milliard d'euros, selon le journaliste Fabrizio Romano.

Un montant normalement inatteignable pour tout club afin d'écarter un éventuel intérêt de l'Arabie saoudite et de ses moyens illimités. Et surtout, la Maison Blanche continue d'avoir une vision sur la durée de son projet.

Une volonté de faire de la place aux jeunes

Car en plus de Camavinga (20 ans), le Real Madrid devrait annoncer dans la foulée les prolongations de Vinicius Junior (23 ans) et de Federico Valverde (25 ans). Des étapes qui s'inscrivent dans le processus de transition évoqué par Carlo Ancelotti, l'entraîneur des Merengue, en fin de saison dernière. «Il semble que la transition doive commencer la saison prochaine (celle-ci, ndlr) mais en réalité, elle a déjà commencé. Les jeunes vont avoir plus d'importance. La transition s'arrêtera le jour où Modric, Benzema, Nacho, Carvajal, etc... cesseront de jouer pour cette équipe.» Depuis ces propos, le Ballon d'Or 2022 s'est fait la malle et certains cadres ont perdu de l'influence sur le plan sportif.

Une vision sur le long terme

Car si le Real compte encore quelques briscards pour encadrer un effectif rajeuni par les arrivées de Jude Bellingham (20 ans), Arda Güler (18 ans) ou encore Fran Garcia (24 ans) cet été, leur temps de jeu diminue. Luka Modric, par exemple, a joué 391 minutes toutes compétitions confondues cette saison, tandis qu'Aurélien Tchouaméni (23 ans), autre protagoniste de la transition madrilène, en a disputé 843 ! Ancelotti détaillait, toujours en fin de saison dernière, le processus en cours : «Avant mon arrivée, cette équipe, qui a fait de grandes choses, a commencé à perdre des morceaux lorsque Cristiano est parti en 2018. Depuis, des jeunes joueurs avec beaucoup de qualité ont commencé à arriver. Tous les joueurs finissent par être remplacés par des joueurs avec une énorme qualité. Vinicius, après deux ans, est un titulaire indiscutable, Rodrygo est sorti du banc, et Camavinga commence à arriver».

Lorsque le jeune talent français prolongera jusqu'en 2028, on parlera dès lors d'installation ou de pérennisation, au sujet de l'ancien Rennais, qui sera dans la force de l'âge à l'expiration de son futur bail (26 ans). La preuve d'une vision long-termiste par les dirigeants madrilènes qui agissent en faveur d'un renouvellement continu, afin de ne pas tomber dans le piège de la fin de cycle.

Que pensez-vous de la prolongation imminente d'Eduardo Camavinga au Real Madrid ? Du plan des Madrilènes sur le long terme ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Clément Barbier, le 12/10/2023 à 11h24
Ça a fait le BUZZ actuellement