Frédéric Thiriez est ambitieux en cette nouvelle saison. Le président de la LFP s'est félicité de la tournure du recrutement des clubs français depuis l'ouverture du marché des transferts. Une fois n'est pas coutume et hormis le départ de Samir Nasri vers Arsenal, la Ligue 1 a su conserver ses meilleurs joueurs. «On peut dire que la Ligue 1 reprend des couleurs, c'est une grosse satisfaction. Non seulement on a gardé nos talents, comme Hatem Ben Arfa, Wendel ou Bafetimbi Gomis par exemple, mais on a aussi ramené des joueurs français dans l'Hexagone et attiré des étrangers» .
Thiriez attend des résultats et de l'exemplarité
Comment les clubs français ont-ils réussi ce tour de force alors que chaque intersaison est habituellement synonyme d'exode massif ? «Ceci a été possible en grande partie grâce aux droits TV qui permettent aux clubs d'avoir plus de moyens dans le recrutement. Ce que je voudrais cette année, c'est donner à ceux qui aiment le football du spectacle, du jeu, de la qualité, mais aussi de l'exemplarité, pour tous les jeunes qui nous regardent» , a expliqué Thiriez samedi soir en marge du Trophée des Champions, et en référence aux affaires (banderole anti Ch'tis, affaire Ouaddou…) qui ont écorné l'image de la L1 la saison dernière.
Thiriez compte aussi redorer le blason de la France sur le plan continental. «Depuis plusieurs années, nos résultats en coupes d'Europe sont insuffisants, au point qu'on risque de perdre une place qualificative. Cette saison, les trois équipes engagées en Ligue des Champions ont de la gueule comme on dit, mais il faut absolument que cela se concrétise sur le terrain. Il faut absolument avoir de meilleurs résultats que les saisons précédentes pour augmenter notre indice UEFA. C'est l'objectif sportif de la saison» , a-t-il lancé. Les clubs français ont du pain sur la planche.