le 13/10/2023 à 12h43

Norvège : Haaland sur les pas de la légende Gerd Müller !

Haaland, double buteur avec la Norvège à Chypre, jeudi.
Le doublé réalisé par Erling Haaland à Chypre (4-0), jeudi, le rapproche des standards ahurissants de Gerd Müller, vieux de plus de 50 ans. En sélection, le Norvégien marque en moyenne un but à chaque match.

L'accumulation de buts pour Erling Haaland est une telle banalité, qu'on se serait presque inquiétés de son état de forme. Avant de rejoindre la sélection norvégienne, le cyborg de Manchester City n'avait plus marqué depuis le 23 septembre et restait sur une disette de trois matchs, muet à Wolverhampton (0-1), Leipzig (3-1) et Arsenal (0-1).

27/27, du jamais vu depuis 1970

Le Soulier d'or 2023 (36 buts) a toutefois profité du déplacement à Chypre avec la Norvège pour claquer un doublé et remettre les pendules à l'heure. Son enchaînement aux six mètres, débuté par un contrôle en extension à la Zlatan Ibrahimovic, puis sa tête au second poteau sur un centre d'Antonio Nusa, ont constitué ses 26e et 27e buts avec sa sélection, à l'occasion de sa 27e cape. Un but par match en moyenne, donc.

Pour retrouver la trace d'un buteur encore plus prolifique après autant de matchs en sélection, il faut feuilleter les livres d'histoire. On y trouvera, dans les archives datant de 1970, les 30 buts atteints par Gerd Müller, l'attaquant de l'Allemagne de l'Ouest, après 27 sélections. «Der Bomber» avait même réussi la prouesse d'entretenir ce rythme tout au long de sa carrière internationale, marquant au final plus de buts (68) qu'il n'a joué de matchs avec la RFA (62).

Presque trois fois mieux que Mbappé au même stade

Dans les discussions pour le Ballon d'Or, qui sera délivré le 30 octobre, le nom d'Haaland revient inlassablement aux côtés de ceux de Lionel Messi et Kylian Mbappé. Et puisque le Norvégien est constamment comparé au capitaine de l'équipe de France, on relèvera que le numéro 10 des Bleus ne comptait, lui, que 10 réalisations avec la sélection de Didier Deschamps, après 27 capes.

Toutefois, Mbappé n'avait pas encore 20 ans, alors que le Scandinave a soufflé sa 23e bougie cet été. Mais à ce rythme, le record de Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l'histoire des sélections (123 unités), peut commencer à se faire du souci, surtout si la Norvège, absente de tout tournoi majeur depuis l'Euro 2000, portée par l'émergence des Haaland, Ødegaard, Nusa, Sørloth et compagnie, devient une place incontournable du football international. Pour l'Euro 2024, il lui faudra probablement espérer une place en barrages, puisque les Løvene, troisièmes de leur poule derrière l'Espagne et l'Ecosse, ont pris beaucoup de retard pour espérer figurer parmi les deux premiers.

Jusqu'où ira Erling Haaland avec la sélection norvégienne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Clément Barbier, le 13/10/2023 à 12h43
Ça a fait le BUZZ actuellement