le 13/10/2023 à 14h31

Albanie : la revanche de Sylvinho

Tout se passe bien pour Sylvinho avec l'Albanie.
En échec lors de ses passages à Lyon puis au Corinthians, Sylvinho obtient enfin de bons résultats sur le banc de l'équipe d'Albanie. Sa sélection est en passe de se qualifier pour le deuxième Euro de son histoire.

La carrière d'entraîneur de Sylvinho semble enfin lancée. Nommé sélectionneur de l'Albanie en janvier dernier, le technicien brésilien est en train de mener les Aigles vers leur deuxième participation à un Euro, après l'édition 2016 en France.

Sur le banc d'une sélection composée de joueurs assez méconnus du grand public, à l'exception peut-être du gardien Thomas Strakosha (Brentford) et de l'attaquant Armando Broja (Chelsea), l'homme de 47 ans obtient d'excellents résultats. C'est peu de le dire. L'Albanie est tout simplement en tête du groupe E des éliminatoires de l'Euro 2024.

L'Albanie devance la Pologne et la République tchèque

Depuis une défaite inaugurale face à la Pologne (0-1), la sélection albanaise est invaincue dans ces éliminatoires (quatre victoires et un nul). Elle a même pris sa revanche sur les Polonais (2-0) – une première victoire depuis 1953 face à cet adversaire - et reste sur un large succès obtenu jeudi soir contre la République tchèque (3-0). Deux très belles performances face aux favoris de cette poule.

A deux journées de la fin, l'Albanie possède 4 points d'avance sur la Pologne et 5 sur la République tchèque (qui compte un match en moins). A moins d'une catastrophe, une qualification ne devrait pas lui échapper. En tout cas, les Aigles ont leur destin entre les pieds avant d'affronter la Moldavie et les Iles Féroé, deux adversaires dominés à l'aller (2-0 contre les Moldaves, 3-1 face aux Féroïens).

Des échecs à Lyon et au Corinthians

A la tête de l'Albanie, Sylvinho prend une belle revanche après deux expériences ratées en clubs. En France, son passage à Lyon est encore dans les mémoires. Choisi en 2019 par Juninho, le directeur sportif de l'époque à l'OL, le Brésilien a été un entraîneur éphémère des Gones : après onze matchs et seulement trois victoires, il quittait le club rhodanien deux mois après son arrivée. Un fiasco...

Son expérience suivante dans le championnat brésilien, au Corinthians, n'a pas été beaucoup plus convaincante. Il aura tenu neuf mois à la tête du club de São Paulo avant de rendre les clés du camion à cause de résultats insuffisants (16 victoires, 14 nuls et 13 défaites). Cette fois, l'expérience est bien partie pour durer.

Que pensez-vous des résultats de l'Albanie ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 13/10/2023 à 14h31
Ça a fait le BUZZ actuellement