le 14/10/2023 à 09h10

Equipe de France : Mbappé a répondu sur le terrain !

Kylian Mbappé a parfaitement répondu aux critiques.
Moins efficace avec le Paris Saint-Germain depuis quelques rencontres, Kylian Mbappé était attendu au tournant avec l'équipe de France. Aucun souci pour l'attaquant des Bleus, auteur d'un doublé contre les Pays-Bas (2-1) vendredi en éliminatoires de l'Euro 2024.

Ronald Koeman n'avait pas tort. Pour motiver son équipe diminuée par de nombreuses absences, le sélectionneur des Pays-Bas rappelait que Kylian Mbappé n'avait pas empêché le Paris Saint-Germain de couler à Newcastle (1-4) en Ligue des Champions.

Le problème, c'est qu'une telle déclaration a peut-être représenté une source de motivation supplémentaire pour l'attaquant de l'équipe de France. Quoi qu'il en soit, le Parisien a rendu une excellente copie avec un doublé ! Nommé homme du match et noté 8/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Mbappé a largement contribué à la victoire des Bleus (1-2) à Amsterdam, synonyme de qualification pour l'Euro 2024.

Mbappé dépasse Platini

L'ancien Monégasque a d'abord profité en début de partie d'un bon centre de Jonathan Clauss pour devancer le défenseur Lutsharel Geertruida et surprendre le gardien Bart Verbruggen malgré sa reprise axiale. Un joli but, même si l'on retiendra évidemment sa superbe frappe enroulée après un une-deux avec Adrien Rabiot au retour des vestiaires ! Sans doute l'un des plus beaux parmi ses 42 buts en équipe de France, soit un de plus que la légende Michel Platini. Le quatrième meilleur buteur de l'histoire des Bleus a aussi été l'un des principaux animateurs dans le jeu avec des accélérations et des échanges intéressants avec ses coéquipiers.

Sa prestation aurait mérité un triplé, refusé par la barre en fin de rencontre. Pas de quoi ternir sa performance également marquée par ses 7 duels gagnés sur 10, et par 4 fautes subies. Une sacrée réponse étant donné le contexte. Avec le PSG, Mbappé, endeuillé après le décès d'un proche cette semaine, restait sur 4 matchs sans marquer. Presque une éternité pour un buteur de son calibre. D'où les interrogations sur sa forme suite à une préparation estivale perturbée. Des doutes infondés ? «On en fait des tonnes parce que c'est Kylian, a expliqué son coéquipier Rabiot sur TF1. Et s'il ne marque pas très souvent, ça pose problème.»

La meilleure des réponses

De son côté, même s'il a souligné l'été agité de son attaquant ainsi que l'enchaînement des matchs, Didier Deschamps n'était pas non plus inquiet. Mais pour le sélectionneur tricolore, Mbappé «remet un peu les pendules à l'heure», notamment grâce à son implication défensive. Un vrai comportement de capitaine malgré son refus d'apparaître en conférence de presse. «Je sais que beaucoup aimeraient qu'il parle un peu plus... mais s'il parle avec ses pieds je préfère», a glissé le technicien, conscient que le prodige de 24 ans a répondu aux critiques de la meilleure des manières.

Que pensez-vous de la performance de Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 14/10/2023 à 09h10
Ça a fait le BUZZ actuellement