le 14/10/2023 à 10h06

Equipe de France : Clauss, le grand gagnant de la soirée !

Jonathan Clauss a brillé face aux Pays-Bas.
Ecarté juste avant la Coupe du monde 2022, le latéral droit Jonathan Clauss a réalisé son retour en équipe de France sur ce rassemblement d'octobre. Titulaire et performant contre les Pays-Bas (2-1) vendredi, le Marseillais a marqué les esprits pour l'Euro 2024.

Face aux Pays-Bas (2-1) vendredi dans le cadre des éliminatoires, l'équipe de France a officiellement décroché son billet pour l'Euro 2024.

Pour disputer cette compétition, un joueur des Bleus jouait très gros sur le plan individuel lors de cette rencontre : le latéral droit Jonathan Clauss.

Clauss, le rêve c'est fini…

Ecarté par le sélectionneur tricolore Didier Deschamps juste avant la Coupe du monde 2022 en raison d'un changement de système, le joueur de l'Olympique de Marseille, performant depuis le début de la saison en club dans un schéma à 4 défenseurs, a réalisé son grand retour sur ce rassemblement d'octobre. Immédiatement titulaire en l'absence de Jules Koundé, blessé, Clauss a parfaitement saisi cette opportunité !

Toute de suite dans le bon rythme, l'ancien Lensois a apporté son explosivité avec des montées tranchantes et de bonnes combinaisons avec Kingsley Coman. Alors que le jeu tricolore a eu tendance à pencher à gauche ces derniers mois avec le duo Théo Hernandez - Kylian Mbappé, le rapport de force s'est clairement équilibré face aux Néerlandais grâce à l'apport de Clauss, passeur décisif pour le capitaine français sur l'ouverture du score. Une bonne copie, notée 7,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), avec un changement de mentalité pour le joueur de 31 ans.

«Maintenant, les émotions vont un peu arriver. Mais j'avais décidé de faire face à moi-même cette semaine, en étant moins dans le rêve que les premières fois. Je suis arrivé, j'ai laissé de côté les émotions, je n'avais qu'une idée en tête : être prêt pour ce match. Maintenant, je savoure. (…) Je ne sais pas si j'ai marqué des points mais je suis assez content sur mes premières sensations après le match», a reconnu le Phocéen devant les médias.

Deschamps a apprécié

Sans trop s'avancer, on peut penser que Clauss a effectivement marqué des points pour l'avenir. Contrairement à Koundé ou même à Benjamin Pavard, il apporte un profil plus offensif aux Bleus et affiche également du sérieux en défense. En tout cas, Deschamps a logiquement apprécié son impact. «Il est intéressant, il a été égal à lui-même car il est tranquille avec le ballon, même si ça commençait à tirer sur la fin car il a fait pas mal d'allers-retours», a salué le patron tricolore.

«Evidemment, il confirme à travers ce qu'il a fait avec Marseille : capacité technique et être présent aussi défensivement. Même s'il n'avait pas une énorme adversité en face à lui. C'est très positif pour son retour pour Jonathan et pour l'équipe», a terminé Deschamps pour la chaine L'Equipe. Après avoir raté le Mondial, Clauss a peut-être pris le bon train pour l'Euro…

Que pensez-vous de la performance de Jonathan Clauss en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 14/10/2023 à 10h06
Ça a fait le BUZZ actuellement