le 16/10/2023 à 09h51

Nice : message antisémite, Atal au coeur d'une vive polémique !

Youcef Atal s'expose à des sanctions.
Sur les réseaux sociaux, le latéral gauche de l'OGC Nice Youcef Atal a fait polémique en relayant un message antisémite. Malgré la suppression de cette publication et des excuses rapidement présentées, l'international algérien se retrouve dans le viseur de la Fédération Française de Football.

«Les appels à la violence relayés par le joueur de l'OGC Nice Youcef Atal sont contraires à l'éthique de notre sport et aux valeurs que le football défend sans relâche. La FFF les condamne avec la plus extrême fermeté. Les discours de haine ne sauraient être admis.»

Dans un communiqué officiel dimanche, le président de la Fédération Française de Football Philippe Diallo a épinglé l'attitude du latéral gauche de l'OGC Nice Youcef Atal. Sur les réseaux sociaux, l'international algérien a relayé une vidéo antisémite du cheikh palestinien Mahmoud al-Hasanat.

Un ex-dirigeant de Nice charge Atal !

Face à la polémique suscitée par cette publication, le joueur de 27 ans l'a rapidement supprimé et a présenté ses excuses. «Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement», a notamment précisé Atal. Alors que la FFF a saisi le Conseil National de l'Ethique afin de sanctionner le Niçois, un ancien dirigeant du Gym ne se montre absolument pas surpris par cette affaire.

«Ce n'est pas du tout que Youcef est prosélyte ou refuse de serrer la main à des femmes par exemple. Mais il fait partie de cette génération qui est fondamentalement antisémite par éducation. Et, en plus, c'est justement quelqu'un qui n'a pas reçu une grande éducation», a lancé un ex-membre de l'OGCN, en restant anonyme, dans les colonnes du quotidien régional Le Parisien ce lundi.

Son entourage plaide la bêtise…

Après son intervention pour calmer le jeu sur les réseaux, Atal va donc devoir s'expliquer devant l'instance. Et l'entourage du natif de Boghni plaide clairement la bêtise. «C'est presque son problème. Comme il est hypersuivi, il reçoit plein de sollicitations lui demandant, au nom de l'islam, de soutenir le djihad, la Palestine ou condamner la politique d'Israël. À cause de cela, il déteste les juifs par bêtise plus que par méchanceté, juste parce qu'il lit toujours les mêmes discours», a expliqué un proche.

«Alors qu'il n'est absolument pas salafiste. Pour moi, il a agi par ignorance plus que par conviction profonde. Mais il ne réalise pas le poids qu'il a en likant ainsi les propos de ce prédicateur», a soufflé un membre de son clan. Reste désormais à connaître les conséquences sportives de cette histoire pour Atal et Nice.

Que pensez-vous de cette affaire avec Youcef Atal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 16/10/2023 à 09h51
Ça a fait le BUZZ actuellement