le 16/10/2023 à 17h36

Equipe de France : face à la polémique, Todibo sort du silence

Jean-Clair Todibo a justifié son rire.
Critiqué pour son rire lors de la minute de silence avant le match contre les Pays-Bas (2-1) vendredi, le défenseur central de l'équipe de France Jean-Clair Todibo a pris l'initiative de se présenter en conférence de presse pour s'expliquer. Le Niçois a évoqué «un rire nerveux» en raison de «certaines blagues» dans les tribunes.

Face à la polémique de plus en plus importante, le défenseur central de l'équipe de France Jean-Clair Todibo a décidé de prendre la parole. Vendredi, lors de la minute de silence pour les récentes victimes du conflit israélo-palestinien et l'enseignant Dominique Bernard tué à Arras lors d'un attentat terroriste avant le match entre la France et les Pays-Bas (2-1), le Niçois a été filmé en train de rire, avant de rapidement reprendre son sérieux.

Très critiqué sur les réseaux sociaux pour ce comportement, le jeune talent de 23 ans a même été invité à s'expliquer par le Conseil National de l'Ethique de la Fédération Française de Football (voir article ici).

J-C. Tobido - «en aucun cas je me moquais»

Ce lundi, l'ancien Toulousain a pris l'initiative de se présenter en conférence de presse avant le gardien Mike Maignan et le sélectionneur Didier Deschamps. L'occasion pour Todibo de se justifier et de présenter ses excuses. «J'ai tenu à m'exprimer par rapport à l'ampleur que la situation prend. L'interprétation de la situation est assez folle. Je ne pense pas être un garçon irrespectueux vis à vis de ce genre de choses-là. Le cas était grave. J'ai eu un rire nerveux mais en aucun cas je me moquais de la situation actuelle. On était dans un contexte assez particulier, dans les tribunes on était au milieu des supporters adverses. Et en montant, certains ont fait certaines blagues et j'ai eu ce rire nerveux. Je tenais à m'excuser envers toutes les personnes que j'ai pu offenser avec ce rire nerveux, c'est la moindre des choses», a clarifié l'international tricolore, avant de réaliser une mise au point.

«Mais qu'il n'y ait pas une méprise, en aucun cas, je me moquais de la situation. Je suis touché car ça entache l'éducation que ma mère m'a donnée. Il faut savoir que ma mère travaille à l'éducation nationale, ça aurait pu lui arriver. (...) Cela m'embête un petit peu car ça reflète une image qui n'est pas la mienne, je pense être un garçon avec une très bonne éducation et avec énormément de respect pour les gens que je peux avoir en face de moi», a assuré Todibo.

Deschamps le juge disponible

Dans la foulée, Deschamps a bien évidemment été invité à commenter cette situation. Sans oublier le comportement du Tricolore, l'ex-coach de la Juventus Turin a apprécié ses excuses et sa démarche de prendre la parole. «Je suis au courant qu'il est venu, c'était son souhait de pouvoir s'exprimer par rapport à la situation», a-t-il souligné.

«Après, cela a pris une ampleur importante. Bien évidemment, il est touché par rapport à ce qui a suivi. Cette attitude, il le sait bien... Il s'est excusé auprès de moi, ce n'est pas une attitude à avoir dans ce moment-là. Plutôt que de faire un communiqué, c'est mieux qu'il puisse, avec ses mots, parler. Ce n'est pas la meilleure des situations bien évidemment, après il reste à disposition comme les autres joueurs», a précisé DD, avant le match amical contre l'Ecosse mardi. A Todibo de profiter de cette opportunité pour répondre sur le plan sportif.

Que pensez-vous de cette affaire avec Jean-Clair Todibo ? De son intervention pour s'expliquer ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 16/10/2023 à 17h36
Ça a fait le BUZZ actuellement