le 18/10/2023 à 12h13

Equipe de France : Pavard bombe le torse

Benjamin Pavard a été excellent contre l'Écosse.
Aligné en défense centrale, Benjamin Pavard s'est offert un doublé contre l'Écosse (4-1), mardi en amical. Une belle performance pour le joueur de l'Inter, bien décidé à chiper une place dans la charnière en équipe de France.

Benjamin Pavard (27 ans) est un joueur nouveau. Après une grosse saison à 7 buts au Bayern Munich, le défenseur formé à Lille a changé de club en rejoignant l'Inter lors du dernier mercato estival.

Le but de ce transfert ? Vivre une nouvelle expérience... et jouer à nouveau en défense centrale dans une équipe évoluant dans un schéma à trois. Une manière de se réhabituer à ce rôle... et d'inciter Didier Deschamps à en faire de même ?

Un test réussi pour Pavard

Plus vraiment indiscutable en équipe de France après avoir perdu sa place durant la Coupe du monde au Qatar, le Nordiste a fait comprendre à son entraîneur qu'il ne souhaitait plus servir de latéral droit par défaut. «Sur les matchs précédents, il venait en tant que latéral. Au bout d'un moment je ne vais pas insister s'il est mal à l'aise...» , a d'ailleurs expliqué le sélectionneur tricolore après la victoire contre l'Écosse (4-1), mardi en amical. La réponse de Pavard, aligné en défense centrale ? Une performance XXL.

Défensivement, le champion du monde 2018 s'est montré très costaud en gagnant quasiment tous ses duels avec les attaquants adverses. Il a même brillé à la relance, un domaine où il excelle depuis son passage à Stuttgart. Surtout, il a eu plus de liberté pour monter aux avant-postes sur certaines phases. Assez pour être au bon endroit, au bon moment, sur les deux centres d'Antoine Griezmann et Kylian Mbappé afin d'inscrire un doublé. Il a même été proche du triplé sur une reprise ratée au second poteau en première période.

Deschamps prévient, Pavard insiste

Alors, Pavard peut-il s'installer durablement dans l'axe ? Deschamps n'est pas contre. En revanche, il a tenu à prévenir son joueur. «Après il y a du monde dans l'axe, il y a de la concurrence. Ça emmènera encore un peu plus de concurrence» , a rajouté le technicien tricolore, qui a décidé de faire souffler Lucas Hernandez sur cette partie tandis que l'habituel binôme d'Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano, n'était pas présent sur ce rassemblement, au même titre que Jules Koundé, successeur de Pavard à droite mais également central de formation.

Quoi qu'il en soit, le Nerazzurro, qui a terminé le match avec le brassard de capitaine, n'a pas l'intention de faiblir. Il compte bien gagner sa place dans ce secteur à court terme. «Je me suis très bien senti» , a fait savoir le principal intéressé. «Ce sont les journalistes qui veulent me mettre la pression. Je suis sûr de moi. Je suis super bien dans cette position-là» , a insisté Pavard. Un message clair à destination de Deschamps qui pourrait retenter l'expérience dès le mois de novembre. Il faudra en tout cas compter sur Pavard pour poursuivre sur cette belle lancée.

Benjamin Pavard a-t-il un avenir en défense centrale avec l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 18/10/2023 à 12h13
Ça a fait le BUZZ actuellement