le 19/10/2023 à 13h19

Al-Hilal : le chèque attendu de la FIFA pour Neymar

Blessé, Neymar va rapporter plus de 20 000 euros par jour à Al-Hilal.
Si Al-Hilal va être privé de Neymar, sérieusement blessé au genou gauche avec le Brésil, jusqu'à la fin de la saison, la FIFA va lui permettre d'éponger légèrement le préjudice d'un point de vue financier.

Al-Hilal pensait réaliser l'un des gros coups du mercato d'été en engageant Neymar, acheté au Paris Saint-Germain contre 90 millions d'euros. Mais le Brésilien s'est blessé en sélection contre l'Uruguay (0-2) mercredi, et souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche puis d'une déchirure du ménisque.

Ce qui devrait, selon toute vraisemblance, mettre un terme à sa saison, ou tout du moins, lui en faire manquer une très grande partie.

Un chèque de quasiment 4,5 M€ au total ?

Comme relevé par Marca ce jeudi, le programme de protection des clubs établi par la FIFA veut que, pour les joueurs blessés en sélection et indisponibles au moins 28 jours, l'instance mondiale couvre financièrement le préjudice subi auprès de leur équipe. Et ce, à hauteur de 20 548 euros par jour, et dans la limite d'un an.

Ainsi, si le retour de Neymar tardait jusqu'à atteindre 365 jours d'indisponibilité, Al-Hilal pourrait toucher jusqu'à 7,5 millions d'euros de la part de la FIFA. Néanmoins, le club saoudien peut s'attendre à percevoir 4,5 millions d'euros, le montant correspondant à 7 mois de blessure, la durée d'indisponibilité moyenne pour ce type de pépin physique.

80 millions d'euros versés tous les ans par la FIFA

Bien évidemment, ces sommes ne représentent pas grand-chose à l'échelle de la formation de Riyad, qui débourse près de 200 millions d'euros annuels pour rémunérer l'ancien attaquant du FC Barcelone, lequel engrange donc la somme de 20 548 euros toutes les heures environ. Eduardo Calezzo, un spécialiste en droit du sport cité par la publication ibérique, estime que le montant déboursé chaque année par la FIFA pour couvrir les blessures survenues en sélection et dédommager financièrement les clubs, s'élève à 80 millions d'euros. Vraiment suffisant face aux investissements de plus en plus importants des équipes ?

Que pensez-vous de ce point de règlement du programme de protection des clubs de la FIFA ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 19/10/2023 à 13h19
Ça a fait le BUZZ actuellement