le 19/10/2023 à 19h31

Equipe de France : Clauss, un homme nouveau

Jonathan Clauss voit la vie en bleu.
Non-retenu par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde au Qatar, Jonathan Clauss a été le grand gagnant du dernier rassemblement de l'équipe de France. Heureux, le latéral droit de l'Olympique de Marseille a évoqué ce rebond psychologique après plusieurs mois difficiles.

Jonathan Clauss (31 ans) a pris une claque, une belle. Heureux de découvrir l'équipe de France, en mars 2022, le latéral droit qui évoluait alors à Lens pensait être en pole pour disputer la Coupe du monde au Qatar. Mais Didier Deschamps a finalement choisi de le laisser à quai. Un énorme coup de massue que le joueur de l'Olympique de Marseille a très mal vécu.

Une déception finalement digérée après plusieurs mois passés la tête sous l'eau. A nouveau convoqué par le sélectionneur tricolore pour le rassemblement d'octobre, le Marseillais a livré une belle prestation contre les Pays-Bas (1-2), avec une passe décisive pour Kylian Mbappé, avant d'enchaîner avec une copie plus neutre contre l'Écosse (4-1).

Clauss a discuté avec Deschamps

Sur les ondes de RMC, celui qui peut d'ores et déjà être considéré comme le grand gagnant de cette quinzaine a évoqué son renouveau, notamment sur le plan psychologique. «Forcément, ça va très bien. Avec cette convocation, ça redonne beaucoup d'énergie. C'est forcément plaisant de se dire qu'après la déception d'il y a un an à peu près puis celle de la Coupe du monde qui a été dure à encaisser, j'ai su rebondir. J'ai bien bossé, bien assimilé les choses. J'ai été et je suis content d'être retourné en équipe de France» , a indiqué le joueur phocéen.

Sans surprise, il a eu une discussion franche avec son coach. «Oui, il m'a tout de suite convoqué, le lundi soir en arrivant. On a discuté de choses et d'autres. Il avait des choses à me dire. À la base, moi je n'avais pas forcément de choses à dire» , a prévenu le joueur passé par l'Arminia Bielefeld. «Mais il m'a aussi laissé libre de donner mon point de vue, et ça nous a permis de chacun s'exprimer sur pas mal de choses. De mon côté, ça m'a fait du bien de pouvoir discuter avec lui» , a insisté le numéro 7 de l'OM.

Une aide extérieure pour remonter la pente

Pour remonter la pente, Clauss n'a pas hésité à demander de l'aide. «Il fallait faire un travail dessus. J'ai énormément discuté avec quelqu'un pendant deux mois. On a mis pas mal de choses en place. C'est ce qui m'a permis justement d'emmagasiner ces déceptions qui se sont transformées en force à un moment donné. Cela m'a permis de redémarrer fort cette deuxième saison. J'ai eu cette discussion avec le sélectionneur comme un point final à ces événements qui ont pu parfois être très beaux, parfois un peu moins beaux. Pour redémarrer sur de très bonnes choses» , a terminé Clauss. Rendez-vous en Allemagne pour l'Euro ?

Jonathan Clauss peut-il s'imposer comme le latéral droit titulaire de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 19/10/2023 à 19h31
Ça a fait le BUZZ actuellement