le 23/10/2023 à 14h31

Ajax : attention, monument en péril...

L'Ajax Amsterdam inquiète en Eredivisie.
Renversé par la lanterne rouge Utrecht (3-4) dimanche en Eredivisie, l'Ajax Amsterdam, actuellement 17e au classement, s'est enfoncé dans la crise. Avec 1 seule victoire en 7 matchs, le club néerlandais doit se préparer à jouer le maintien.

Comment l'Ajax Amsterdam a-t-il pu se retrouver dans une crise aussi profonde ? Sacré champion des Pays-Bas en 2019, 2021 et 2022, le club néerlandais a terminé à la 3e position en Eredivisie lors de l'exercice 2022-2023.

Comme souvent ces dernières années, les Lanciers, à l'intersaison, ont perdu de nombreux joueurs majeurs comme Mohammed Kudus, Jurrien Timber ou encore Edson Alvarez. Mais avec 110 millions d'euros réinvestis sur le marché, l'Ajax nourrissait logiquement des ambitions pour cette saison.

L'Ajax dans une crise profonde

Problème, les Amstellodamois vivent l'une des crises les plus sérieuses de leur histoire ! Avec 1 seule victoire en 7 journées, l'Ajax occupe une très inquiétante 17e place du classement du championnat néerlandais. Dans le match de la peur dimanche, l'Ajax a même été renversé par la lanterne rouge Utrecht (3-4). Pour l'ex-milieu de terrain des Lanciers Rafael van der Vaart, l'équipe doit s'adapter à une nouvelle réalité : jouer le maintien.

«L'Ajax doit commencer à jouer comme Excelsior. Même dans son organisation. Vous n'êtes plus l'Ajax. Il faut partir du principe que le club n'est pas meilleur que l'adversaire, parce qu'il n'en a plus les qualités. Même les bons joueurs sont tirés vers le bas par le niveau. Il ne reste plus grand-chose. Cela semble un peu méchant, mais il faut penser comme un candidat à la relégation en ce moment. C'est très triste, mais c'est vrai», a pesté le Néerlandais pour l'émission Studio Voetbal.

Un renouveau mal géré…

A force de connaître de grandes évolutions, l'effectif de l'Ajax ne répond plus. Les investissements importants de l'été, comme Josip Sutalo, Georges Mikautadze ou encore Chuba Akpom, n'ont pas encore l'impact attendu. Et l'entraîneur Maurice Steijn semble incapable de relancer un groupe en perte de confiance.

«Avec 110 millions d'euros (investis cet été, ndlr), vous devriez devenir champion les doigts dans le nez», a d'ailleurs jugé Van der Vaart. Loin du parcours parfait du PSV Eindhoven, leader avec 27 points en 9 journées, l'Ajax, avec 5 unités au compteur, doit surtout penser à sauver sa place dans l'élite du football batave.

Que pensez-vous de la situation de l'Ajax Amsterdam ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 23/10/2023 à 14h31
Ça a fait le BUZZ actuellement