le 25/10/2023 à 13h48

PSG-Milan : Donnarumma et Maignan, destins croisés

Donnarumma va affronter son club formateur pour la première fois.
Formés dans les clubs qu'ils affronteront ce mercredi soir (21h), Gianluigi Donnarumma et Mike Maignan seront au centre de l'attention lors du choc de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et l'AC Milan. Un match forcément spécial pour les deux gardiens.

Dans un monde parallèle, Mike Maignan (28 ans) aurait défendu la cage du Paris Saint-Germain ce mercredi, dans le cadre de la 3e journée de Ligue des Champions, et Gianluigi Donnarumma (24 ans) celle de l'AC Milan. Mais le football, sur le terrain comme en coulisses, n'est pas une science exacte.

Avec les Rouge et Bleu, qu'il a quittés en 2015 pour rejoindre Lille, le premier n'a tout simplement jamais eu sa chance car Salvatore Sirigu prenait toute la place. Tandis que le second a dit adieu aux Rossoneri en tant que joueur libre, en 2021.

Maignan a-t-il poussé Donnarumma vers la sortie ?

Et lorsque Donnarumma a quitté son club formateur pour rejoindre la capitale française, c'est Maignan, fraîchement sacré champion de France avec Lille devant… Paris, qui a pris sa place. Un épisode sur lequel l'agent de celui que les supporters milanais surnomment «Dollarumma» , Enzo Raiola, est récemment revenu. En tournant l'histoire officielle, à savoir un départ en fin de contrat en raison d'exigences salariales trop élevées, à l'avantage de son client.

Selon le cousin de feu Mino Raiola, «Gigio» voulait rester à Milan, mais le club a unilatéralement acté la fin de l'histoire. Paolo Maldini, l'ancien directeur sportif, avait déjà bouclé l'arrivée du portier français alors que son homologue italien n'avait pas encore pris de décision définitive. «Il a dit à mon cousin : 'Mino, le chapitre Gianluigi est déjà clos parce que nous avons déjà notre gardien'. Donnarumma a alors pris un rocher sur sa tête», a-t-il raconté à Tuttosport cette semaine.

G. Donnarumma - «Maignan, un grand gardien»

La suite de l'histoire, tout le monde la connaît. Donnarumma a rejoint le PSG gratuitement, où il a progressivement mis Keylor Navas sur le banc. Et de l'autre côté des Alpes, Maignan est rapidement devenu l'un des chouchous de San Siro. Et si le portier français a donc déjà affronté son ancien club à plusieurs reprises (10 matchs, 2 victoires, 1 nul et 7 défaites, ndlr), ce sera une grande première pour son homologue italien.

«Il va y avoir beaucoup d'émotions, ce sera particulier. Il faut mettre ça de côté et penser au match seulement, a-t-il admis en conférence de presse, avant de rendre hommage à celui qui, selon son agent, a pris sa place dans la cage milanaise. C'est un grand gardien, titulaire avec l'équipe de France. Je suis content pour lui. Il y a un énorme respect entre nous, et je lui souhaite bonne chance pour l'avenir, que ce soit avec Milan ou avec les Bleus.»

Un grand match des deux gardiens ?

Des paroles plutôt classes de la part de Donnarumma, dont les souhaits de bonne fortune pour Maignan concernaient sans doute la période postérieure à la double confrontation entre le PSG et le Milan. Car au-delà du symbole, il y a surtout une victoire à aller chercher pour les deux équipes, séparées par un petit point au classement. Humiliés par Newcastle (1-4) lors de la précédente journée, les hommes de Luis Enrique doivent réagir, tandis que ceux de Stefano Pioli attendent toujours leur premier succès. Dans tous les cas, cela passera par un gros match des deux gardiens.

D'après vous, qui est le meilleur gardien entre Maignan et Donnarumma ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 25/10/2023 à 13h48
Ça a fait le BUZZ actuellement