le 25/10/2023 à 14h20

Berlin : l'Union fait la force

Les joueurs de l'Union Berlin ont reçu le soutien des Ultras.
Invité surprise de la Ligue des Champions, l'Union Berlin connaît des débuts très compliqués dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pour ne rien arranger, les résultats sur la scène nationale ne sont pas non plus au rendez-vous. Pas de quoi décourager les supporters du club de la capitale allemande.

A quoi se résume le palmarès de l'Union Berlin ? Une Coupe d'Allemagne de l'Est en 1968, une deuxième place en championnat en 1923, une finale de Coupe d'Allemagne en 2001 et un titre de troisième division en 2009.

Un bilan très maigre pour un club qui a retrouvé la lumière à l'occasion de la saison 2019-2020 pour son retour en Bundesliga. Un come-back qui s'est concrétisé, trois années plus tard, par une qualification en Ligue des Champions.

Trois défaites cruelles

Malheureusement, et peut-être même très logiquement au vu de son inexpérience, le club de la capitale allemande n'a pas eu de suite dans ses idées pour sa première participation à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Après trois journées, le quatrième de la dernière Bundesliga enregistre déjà trois défaites contre le Real Madrid (1-0), Braga (2-3) et Naples (0-1). Trois revers loin d'être infâmants puisque les formations espagnole et portugaise ont seulement gagné à la... 94e minute.

Le champion d'Italie, lui, a su faire la différence à la 65e minute... sur sa seule frappe cadrée du match. Un scénario probablement plus cruel. Mais les joueurs d'Urs Fischer pourront toujours compter sur un soutien indéfectible, celui de leur public. «Vous devez être fiers de vous. Vous avez perdu 0-1 contre Naples qui n'a réussi à cadrer qu'un tir. Nous vivons un rêve en Ligue des Champions» , a lancé le chef de Ultras au terme la rencontre, mardi, dans des propos relayés par le journaliste Marco Messina.

Un effectif assez solide pour rebondir

Un message classe de la part des plus fervents supporters qui pourrait permettre aux joueurs de l'Union d'avoir un rebond psychologique pour la suite de l'exercice. Si la qualification pour le prochain tour de la Ligue des Champions semble plus que compromis, il va falloir relever la tête en championnat. Après deux larges victoires initiales, les «Hommes en fer» occupent une inquiétante 15e position en raison de six défaites consécutives, soit à peine deux de moins que sur la totalité de la saison écoulée.

Cette situation doit-elle pousser l'Union à faire une croix définitive sur l'Europe, quitte à se priver d'une potentielle qualification en C3 en cas de troisième place du groupe ? Difficile de le penser. Surtout pas avec de tels supporters, qui veulent poursuivre leur rêve. Surtout pas avec un effectif renforcé par les venues de Leonardo Bonucci, Robin Gosens, Kevin Volland, Lucas Tousart, Diogo Leite ou encore David Datro Fofana. Rendez-vous dans deux semaines à Naples pour tenter de rebondir.

VIDEO : les Ultras de l'Union Berlin à fond derrière les joueurs

Pensez-vous l'Union Berlin capable de renverser la situation en Ligue des Champions et en Bundesliga ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 25/10/2023 à 14h20
Ça a fait le BUZZ actuellement