le 25/10/2023 à 20h40

Premier League : bientôt 12 points en moins pour Everton ?

Everton risque une grosse sanction...
Everton pourrait se voir retirer 12 points au classement de la Premier League. Le club anglais est accusé d'avoir enfreint les règles financières du championnat anglais.

Everton peut trembler. Le club anglais risque un retrait de 12 points au classement de la Premier League à la suite d'une enquête concernant des violations des règles financières du championnat d'Angleterre, selon la presse britannique.

Des pertes financières très importantes

Le cas d'Everton est actuellement étudié par une commission indépendante, après que celui-ci a enregistré des pertes de 371,8 millions de livres sterling (environ 426 millions d'euros) sur une période de trois ans. Les règles de la Premier League autorisent des pertes à hauteur de 105 millions de livres sterling (environ 120 millions d'euros) sur trois ans.

Everton risque de nombreuses sanctions possibles, dont des amendes ou une interdiction de transferts, mais les dirigeants de la Premier League semblent vouloir faire un exemple de ce cas et souhaitent la sanction la plus sévère pour la formation basée à Liverpool. Sur les cinq dernières années, cette dernière a enregistré environ 500 M€ de pertes financières en raison des dépenses trop importantes du propriétaire, Farhad Moshiri.

Everton bientôt dernier de Premier League ?

Avec une pénalité de 12 points, ce qui constituerait le retrait de points le plus important de l'histoire de la compétition, Everton totaliserait -5 points et se retrouvait à six longueurs de la dernière place occupée par Sheffield United. L'équipe de Sean Dyche occupe pour l'heure la 16e place de la Premier League et reste sur une défaite lors du derby contre Liverpool (0-2). Pas sûr que cette affaire lui apportera de la sérénité.

Que pensez-vous d'une telle sanction ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 25/10/2023 à 20h40
Ça a fait le BUZZ actuellement