le 26/10/2023 à 10h19

Barça : Fermin Lopez, l'autre nouvelle pépite barcelonaise

Fermin Lopez savoure son premier but en C1.
De plus en plus utilisé par Xavi, Fermin Lopez profite de son temps de jeu pour réaliser de belles prestations avec le FC Barcelone. Mercredi, le jeune milieu de terrain a été impliqué sur les deux buts de son équipe en Ligue des Champions.

Dans la famille des nouvelles pépites du FC Barcelone, je demande Fermin Lopez. Alors que le jeune Lamine Yamal (16 ans) est la surprise du début de saison au sein de l'attaque barcelonaise, son coéquipier et milieu de terrain de 20 ans n'est pas en reste. Mercredi, l'international Espoirs espagnol s'est fait remarquer sur la scène européenne.

En l'absence de Frenkie de Jong, Pedri, Gavi et Sergi Roberto, contre le Shakhtar Donetsk (2-1), Xavi avait choisi d'aligner Fermin Lopez aux côtés d'Ilkay Gündogan et Oriol Romeu au milieu de terrain. Une première titularisation en Ligue des Champions, la troisième d'affilée toutes compétitions confondues, fêtée avec le titre d'homme du match décerné, à juste titre, par l'UEFA.

Un match plein

Sur la pelouse du stade olympique de Montjuic, le jeune Barcelonais a joué un rôle majeur dans la victoire du Barça. Tout d'abord en délivrant une passe décisive à Ferran Torres (28e), puis en marquant d'une frappe puissante avec l'aide du poteau (36e). Sans un but de la tête annulé pour une légère position de hors-jeu et deux poteaux touchés, son bilan statistique aurait été encore meilleur.

Outre son implication sur les deux buts barcelonais, Fermin Lopez a rayonné sur la pelouse. Le natif d'El Campillo a bien travaillé à la récupération, distribué le jeu avec justesse et intelligence pour donner le ballon dans l'espace quand la situation l'exigeait, et n'a jamais hésité à se projeter vers la surface adverse. Une belle performance saluée par la presse locale : «Il a tout coupé comme Gavi, il a distribué le ballon comme Pedri, et il a porté l'équipe sur son dos comme De Jong» , écrit Mundo Deportivo.

Xavi - «il peut être un joueur du Barça pour de nombreuses années»

Interrogé après la rencontre sur le talent de son jeune milieu de terrain, Xavi a dit tout le bien qu'il pense de lui. «Je suis très heureux pour Fermin. Il travaille très bien, il a du talent et nous aide beaucoup, a estimé le coach barcelonais. Je l'aime bien. (...) S'il croit en lui, il peut être un joueur du Barça pour de nombreuses années. Il est dynamique, il possède une belle frappe, il joue des deux pieds...» Des atouts qui lui ont déjà permis de gratter un joli temps de jeu depuis le début de la saison (223 minutes). Et ce n'est sans doute pas fini.

VIDEO : le missile de Fermin Lopez contre le Shakhtar

Que pensez-vous du talent de Fermin Lopez ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 26/10/2023 à 10h19
Ça a fait le BUZZ actuellement