le 26/10/2023 à 11h13

PSG : Mbappé chasse Cavani et ses records au Parc des Princes !

Mbappé, auteur de son 110e but au Parc des Princes face au Milan.
Co-meilleur buteur au Parc des Princes en Ligue des Champions, co-meilleur buteur au Parc tout court : le but de l'attaquant parisien Kylian Mbappé face à l'AC Milan mercredi (3-0) l'a fait entrer dans l'histoire du stade du XVIe arrondissement de la capitale.

Un service de Warren Zaïre-Emery, une fixation de Fikayo Tomori, des passements de jambe, et enfin, un pied droit fermé pour un tir à ras de terre au premier poteau. Mike Maignan, le gardien de l'équipe de France et de l'AC Milan, a beau connaître Kylian Mbappé, l'attaquant du Paris Saint-Germain a tout de même trouvé le moyen de le surprendre, mercredi soir, en Ligue des Champions (3-0).

Cavani égalé deux fois

Lorsque les filets rossoneri ont tremblé sur cette frappe décroisée, le numéro 7 du PSG a immédiatement égalé deux records historiques établis au Parc des Princes par l'attaquant uruguayen Edinson Cavani. Non seulement l'ancien Monégasque l'a rejoint sur la première marche des meilleurs buteurs de ce stade en Ligue des Champions (17 buts), mais le Bondynois est plus globalement devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'enceinte de l'ouest parisien. En fermant son pied droit peu après la demi-heure de jeu, Mbappé a marqué pour la 110e fois dans cette arène, le total auquel s'était arrêté Cavani à son départ en 2020.

L'attaquant de 24 ans pourrait désormais s'approprier ce record à lui seul s'il marque dès le 3 novembre, contre Montpellier, en Ligue 1. En revanche, il lui faudra attendre au moins le 28 novembre, date de la réception de Newcastle, pour qu'il devienne le meilleur buteur au Parc des Princes en Ligue des Champions.

Mbappé a dégoûté Calabria

Après avoir rejoint le rassemblement de l'équipe de France sur une série de quatre matchs sans marquer, Mbappé a trouvé la faille contre les Pays-Bas (2-1) et, depuis, a marqué lors de chacun de ses matchs disputés (Ecosse, Strasbourg, Milan). Une efficacité retrouvée par le buteur du PSG, qu'a profondément regretté le défenseur lombard Davide Calabria. «Ils ont un phénomène devant, il marque un but dès le premier tir et nous on ne l'a pas fait. (...) Le fait d'avoir un joueur comme Mbappé devant fait la différence pour eux», a rapidement analysé le latéral droit, entré en jeu à la mi-temps.

Auteur de son 222e but pour le PSG, Mbappé est aussi devenu le quatrième meilleur buteur pour un même club français, à égalité avec l'ancien Lyonnais Fleury Di Nallo. S'il reste loin du leader Roger Courtois (281 réalisations avec Sochaux), il est revenu à une longueur des 2e et 3e places, détenues par Thadée Cisowski (ex-Racing Club de France) et Delio Onnis (ex-Monaco). Et ça, Mbappé pourrait en faire son affaire dès dimanche (13h), à Brest, en Ligue 1...

Cavani ou Mbappé, qui a le plus marqué le Parc des Princes selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 26/10/2023 à 11h13
Ça a fait le BUZZ actuellement