le 27/10/2023 à 10h57

Equipe de France : très ambitieux, Diallo fixe l'objectif minimum à l'Euro

Avec Griezmann et Mbappé, Diallo espère aller loin à l'Euro 2024.
À moins de 8 mois du début de l'Euro 2024 en Allemagne pour l'équipe de France, le président de la Fédération Française de Football Philippe Diallo a fixé l'objectif minimal : le dernier carré. Mais la victoire finale reste une ambition...

Mine de rien, on a beau être à près de 8 mois de l'événement, il ne reste que quatre matchs aux hommes de Didier Deschamps avant d'être lancés dans le vif du sujet : l'Euro 2024.

Après des rencontres contre Gibraltar et la Grèce en novembre pour clore la campagne d'éliminatoires, l'équipe de France, déjà officiellement qualifiée, disputera deux matchs amicaux en mars, l'un d'eux devant être, a priori, la réception de l'Allemagne à Lyon.

Les demi-finales minimum, mais...

Débutera ensuite, en juin, la préparation pour ce championnat d'Europe des Nations, et le président de la Fédération Française de Football Philippe Diallo a déjà fixé l'objectif, au cours d'un entretien accordé au quotidien Le Parisien. «Le dernier carré semble le minimum à attendre, compte tenu du potentiel de cette équipe», a d'abord établi le successeur de Noël Le Graët, avant d'afficher une ambition encore plus importante.

«Avec un sélectionneur habité par la gagne et des joueurs ayant soif de titres, une fois que vous êtes en demi-finale, il est permis d'être encore plus ambitieux », s'est-il empressé d'ajouter. Autrement dit : la France vise, pas si secrètement, un troisième sacre après 1984 et 2000.

L'Angleterre, principal concurrent ?

Le boss de la FFF a même poussé le bouchon un peu plus loin. Pour lui, l'équipe de France est la mieux armée pour aller au bout. «S'il y a une sélection supérieure à la France actuellement en Europe ? Sur le papier, j'ai envie de dire non. Ça ne doit pas occulter la valeur de certaines nations. L'Angleterre fait partie des sélections les plus performantes, chez les A, mais aussi avec ses équipes de jeune», a rappelé Diallo. On se souvient en tout cas du quart de finale de Coupe du monde très indécis entre les deux nations l'année dernière, où les Bleus l'avaient emporté (2-1) grâce à un but d'Olivier Giroud en fin de match avec un penalty manqué par Harry Kane.

Et pour mettre en exergue les propos du président, la génération U21 des Three Lions a effectivement été sacrée à l'Euro Espoirs l'été dernier, pendant que les Bleuets prenaient la porte dès les quarts. Aussi, l'Espagne, victorieuse en Ligue des Nations, voire le Portugal, auteur d'une campagne de qualifications époustouflante (32 buts marqués pour 2 encaissés avec 8 victoires en 8 matchs), pourraient contrarier les plans de Diallo. La Belgique et l'hôte allemand semblent partir de plus loin, mais sait-on jamais...

La France remportera-t-elle l'Euro 2024 selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 27/10/2023 à 10h57
Ça a fait le BUZZ actuellement