le 27/10/2023 à 12h57

Indice UEFA : la France arrive fort dans le rétroviseur des Pays-Bas !

Le LOSC a rapporté le plus de points à la France cette saison.
Grâce à une excellente semaine des clubs français engagés dans les compétitions européennes, la France s'est rapprochée des Pays-Bas, 5es à l'indice UEFA. Passer devant les Néerlandais est primordial en vue de la saison 2025-2026.

Partie avec un net retard au début des phases de groupes de Coupe d'Europe, la France a déjà grappillé 2 points sur les Pays-Bas, 5es au classement des coefficients UEFA.

Cette troisième journée dans les compétitions européennes a été la plus productive pour les clubs tricolores avec 0,9 point repris d'un coup !

4 victoires en 6 matchs

Titulaire de la 5e place de l'indice UEFA en fin de saison dernière loin derrière l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne, la France s'est fait damer le pion par les Pays-Bas, qui ont même creusé l'écart lors des différents tours préliminaires et barrages en début d'exercice. Les Néerlandais ont ainsi possédé une avance de 2,769 points avant le démarrage des phases de groupes de Coupe d'Europe, mais celle-ci a fondu ! Désormais, la France ne possède plus que 0,769 points de retard (56,331 contre 57,1), notamment en raison des performances réalisées cette semaine.

Grâce aux victoires, mercredi et jeudi, du Paris Saint-Germain contre l'AC Milan (3-0) en Ligue des Champions, de l'Olympique de Marseille contre l'AEK Athènes (3-1) puis de Rennes au Panathinaïkos (2-1) en Ligue Europa et enfin de Lille contre le Slovan Bratislava (2-1) en Ligue Europa Conférence, les formations de l'Hexagone ont signé de biens meilleurs résultats que leurs homologues néerlandaises, malgré le revers subi par Toulouse à Liverpool (1-5) en C3. Seul succès pour les Bataves cette semaine : celui du Feyenoord, qui s'est défait de la Lazio Rome (3-1) en C1. Autrement, le PSV Eindhoven a été tenu en échec à Lens (1-1) dans un duel ô combien important pour cet indice UEFA, l'Ajax Amsterdam a continué de couler sur la pelouse de Brighton (0-2) dans le groupe de l'OM en C3, et Alkmaar a sombré contre Aston Villa (1-4).

Reprendre à tout prix la 5e place

Il est nécessaire de rappeler qu'il est primordial de conserver cette 5e place au classement des coefficients UEFA. Son détenteur en fin de saison enverra quatre clubs (3 directement qualifiés et 1 en tours préliminaires) en Ligue des Champions lors de la saison 2025-2026. Il s'agira de la deuxième saison disputée avec le format à 36 équipes, celui qui verra le jour en 2024-2025, et dans lequel la France aura au moins trois représentants puisqu'elle était 5e en fin de saison dernière.

Selon vous, la France reprendra-t-elle sa 5e place à l'issue de la saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 27/10/2023 à 12h57
Ça a fait le BUZZ actuellement