le 30/10/2023 à 11h55

OM-OL : des sanctions pour Lyon ?

Les supporters de l'OL au Vélodrome dimanche soir.
Alors que l'Olympique de Marseille ne devrait pas écoper de sanction sportive après l'attaque du bus de l'Olympique Lyonnais, qui a causé le report du match dimanche soir, le club rhodanien se retrouve dans le viseur de la LFP en raison du comportement d'une partie de ses supporters au Stade Vélodrome.

C'est un étonnant paradoxe après une soirée honteuse pour le football français : l'Olympique Lyonnais pourrait être le seul club sanctionné par la Ligue de football professionnel (LFP) après les divers incidents survenus dimanche en marge de la rencontre entre l'OM et l'OL.

Comme évoqué ces dernières heures (lire ici), l'Olympique de Marseille ne devrait pas écoper de sanction sportive après l'attaque du bus de l'équipe lyonnaise, qui a notamment causé une blessure au visage de l'entraîneur Fabio Grosso et le report du match. En revanche, le club rhodanien, lui, risque une sanction. La raison ? Il se retrouve dans le viseur de la LFP suite au comportement raciste d'une partie de ses supporters, présents dans les tribunes du Stade Vélodrome.

Mimiques de singes et saluts nazis

Selon plusieurs sources, certains supporters de l'OL, proches de la mouvance identitaire d'extrême droite et appartenant au groupuscule Mezza Lyon, se sont fait remarquer en adressant des gestes racistes à leurs rivaux marseillais du Virage Nord : mimiques de singes, saluts nazis et présentation de leur passeport... Cette attitude inadmissible, dont se désolidarise la majorité des fans lyonnais, pourrait bien causer du tort à leur club dans les jours à venir.

En effet, la LFP indique que ces gestes racistes seront étudiés par la Commission de discipline. Le club rhodanien pourrait écoper d'une amende voire d'une interdiction de déplacement de ses supporters. Ce lundi matin, l'OL a publié un communiqué pour condamner «fermement les inacceptables comportements racistes d'individus dans le parcage dimanche» . Le club rhodanien «a demandé les vidéos pour identifier les auteurs de tout acte contraire à loi, mais aussi contraire à ses valeurs, et rappelle sa volonté de les éloigner des tribunes» . Hier soir, la bêtise n'avait pas choisi son camp…

Que pensez-vous de l'image du foot français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 30/10/2023 à 11h55
Ça a fait le BUZZ actuellement