le 31/10/2023 à 11h57

Ballon d'Or : son dernier sacre, Ronaldo, ses successeurs... Les confidences de Messi

Lionel Messi, vainqueur de son 8e Ballon d'Or en 2023.
Lauréat du Ballon d'Or pour la huitième fois de sa carrière (et la dernière, selon lui), Lionel Messi semble avoir distancé Cristiano Ronaldo pour de bon au terme d'une rivalité qu'il a beaucoup apprécié.

Lundi, Lionel Messi est sûrement monté sur la scène du Théâtre du Châtelet, à Paris, pour la dernière fois de sa carrière. L'Argentin a estimé, dans un entretien accordé à L'Equipe, avoir probablement remporté son dernier Ballon d'Or…

Messi ne pensait même plus au Ballon d'Or

Extrêmement décisif avec le Paris Saint-Germain la saison dernière, du haut de ses 25 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues, c'est surtout son parcours en Coupe du monde (7 buts, 3 passes et le titre) qui a permis à La Pulga de décrocher ce huitième sacre, alors qu'Erling Haaland, auteur d'une saison époustouflante avec Manchester City et vainqueur de la Ligue des Champions, convoitait la récompense. Pourtant, le capitaine de l'Albiceleste n'en a pas fait un objectif.

«Cela fait déjà quelque temps que j'ai arrêté de penser au Ballon d'Or, cela n'a jamais été une priorité pour moi de le gagner, et encore moins maintenant après tout ce que j'ai accompli. Je pense que c'est mon dernier Ballon d'Or (...) et je suis très heureux d'être le seul à en avoir huit», a expliqué l'ancienne légende du FC Barcelone.

Ronaldo, Messi a adoré

Si Messi s'arrête effectivement à huit titres, difficile d'imaginer Cristiano Ronaldo (38 ans), de deux ans son aîné, en rafler trois d'ici sa retraite. Quoi qu'il en soit, l'Argentin a apprécié s'être tiré la bourre avec le Portugais : à eux deux, ils se sont partagés 13 Ballons d'Or en 15 ans, ne laissant que Luka Modric en 2018, et Karim Benzema en 2022, interrompre leur monopole.

«Ce fut une très belle bataille, entre guillemets, au niveau sportif. Nous nous sommes nourris de cette rivalité mutuellement, car nous sommes tous les deux de grands compétiteurs. Lui aussi a toujours voulu tout gagner, ce fut une période agréable à vivre pour nous deux et les gens qui aiment le football. Je pense que nous avons beaucoup de mérite d'être parvenus à nous maintenir au sommet pendant si longtemps. (...) C'est très difficile de se maintenir à ce niveau-là, et c'est spectaculaire », a reconnu Messi.

Messi liste les favoris à sa succession

Pour lui succéder, le légendaire numéro 10 a misé sur quatre noms : son ancien coéquipier Kylian Mbappé, Erling Haaland, Vinicius Junior et le jeune ailier du Barça Lamine Yamal. Toutefois, Messi n'exclut pas «d'autres joueurs qu'on ne connaît pas et qui vont apparaître, parce qu'il y a tout le temps de nouveaux très bons joueurs». «Ce sera une nouvelle ère, je l'observerai avec plaisir d'un regard extérieur», a conclu l'octuple tenant du titre.

Et vous, qui voyez-vous comme candidats crédibles au Ballon d'Or dans les prochaines années ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 31/10/2023 à 11h57
Ça a fait le BUZZ actuellement