le 03/11/2023 à 16h30

PSG : argent, absence de plan, le respect en France... Le tacle glissé de Thiago Silva

Thiago Silva lors de son passage au PSG
Pour The Guardian, Thiago Silva est revenu sur les échecs du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. L'ancien défenseur parisien, aujourd'hui à Chelsea, n'a pas épargné la direction parisienne.

Joueur du Paris Saint-Germain entre 2012 et 2020, Thiago Silva a été l'un des joueurs emblématiques du début de l'ère qatarie. Mais aussi l'une des incarnations, pour beaucoup, des échecs du club de la capitale en Ligue des Champions. Moqué pour une supposée faiblesse mentale dans les grands rendez-vous, le Brésilien de 39 ans a connu, comme plusieurs de ses ex-coéquipiers, des critiques sévères. Trop sévères ?

Pour The Guardian, le défenseur central est revenu sur les échecs européens du PSG, pointant du doigt les dirigeants parisiens qui, dès l'arrivée des Qataris en 2011, ont fait de la C1 un objectif prioritaire. «Rien ne se fait du jour au lendemain. Vous n'allez pas tout réussir simplement parce que vous avez beaucoup d'argent. Ce n'est pas ainsi que fonctionne le football. Si vous n'avez pas un plan clair de ce que vous voulez, les choses ne marcheront pas» , a lancé l'Auriverde.

T. Silva - «nous n'avons rien fait pour être respectés chez nous»

Avec le PSG, Thiago Silva a remporté sept titres de champion de France. Mais l'ex-capitaine parisien estime que le club n'a pas fait le nécessaire pour se faire aimer dans l'Hexagone. «Nous n'avons rien fait pour être respectés chez nous, estime-t-il. Avant tout, il faut être respecté à l'intérieur de son pays pour être respecté à l'extérieur. Ce n'est pas ce que nous avons fait. Nous avons fait le contraire. Nous voulions être aimés à l'étranger, mais nous n'avons rien fait pour être respectés chez nous.»

Parti en 2020 à Chelsea, l'ancien Parisien a finalement remporté la Ligue des Champions dès sa première saison chez les Blues. Depuis, le Brésilien n'hésite pas à critiquer la gestion du PSG. «Chaque fois, on repart à zéro et, ça, ce n'est pas possible dans le foot. Le PSG a beaucoup d'argent mais ce n'est pas avec ça que tu gagnes des titres» , avait-il déjà prévenu en 2022, après l'élimination de Paris contre le Real Madrid en 8es de finale de la Ligue des Champions (1-0, 1-3). Dans le football, l'argent aide tout de même à gagner des trophées. A condition, certes, de bien l'utiliser.

Que vous inspirent les propos de Thiago Silva ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 03/11/2023 à 16h30
Ça a fait le BUZZ actuellement