le 06/08/2008 à 14h54

Messi et Diego risquent la faute grave

Le Tribunal Arbitral du Sport a déjugé le président de la Fifa Joseph Blatter mercredi, en annonçant qu'un joueur participant aux JO sans l'aval de son club s'expose à une rupture de contrat pour faute grave. Messi et le Barça iront-ils jusqu'au divorce ?

Le Tribunal arbitral du sport de Lausanne a tranché mercredi : les clubs n'ont «aucune obligation de libérer les joueurs» pour les Jeux Olympiques. «Le tournoi olympique ne figure pas dans le calendrier officiel de la FIFA, et il n'y a pas de décision du comité exécutif de la FIFA qui établit une obligation de mettre à disposition des joueurs de moins de 23 ans pour ce tournoi» , a précisé le TAS dans un communiqué. Encore moins de libérer les joueurs de plus de 23 ans. Un jugement qui ravit bien entendu les clubs et désenchante les sélections olympiques.

TAS – «un motif de rupture de contrat»

Pourtant, la Fifa elle-même s'était étonnée par la voix de son président de constater la nouvelle exigence des clubs à l'égard des Jeux. «Ce principe a été établi en 1988. Il a fonctionné pendant vingt ans et personne n'a jamais remis en question le fait que les joueurs de moins de vingt-trois ans devaient être libérés. Ce n'est pas seulement une question de solidarité, c'est aussi une question de droit» , avait lancé dernièrement Blatter qui parlait donc sans savoir. Conséquence immédiate en L1, le défenseur de l'OM Taye Taiwo (23 ans) ne participera pas aux JO de Pékin. La Fédération nigériane faisait le forcing ces derniers jours mais a dû renoncer.

D'autres cas sont bien plus épineux, comme ceux de Lionel Messi (Barça) et Diego (Werder). Légalement, les joueurs qui choisiront de rallier la Chine contre la volonté de leur club seront passibles d'une sanction. «La balle est dans le camp des clubs. Ce sont eux les employeurs, c'est à eux de savoir s'ils veulent insister pour faire revenir les joueurs. Si les clubs veulent que les joueurs reviennent et que les joueurs ne reviennent pas, cela devient un motif de rupture de contrat» , poursuit le TAS. Mais la cote de ces joueurs peut leur permettre de sauver la mise. Difficile en effet d'imaginer le Barça se brouiller avec sa carte maitresse et risquer de voir son prodige argentin libéré de tout contrat.

Par Nicolas Lagavardan, le 06/08/2008 à 14h54
Ça a fait le BUZZ actuellement