le 07/11/2023 à 12h53

Premier League : la VAR devient-elle un problème ?

Quatre buts ont été refusés par la VAR pendant la rencontre.
Après la «honte» ressentie par Mikel Arteta suite à la défaite d'Arsenal face à Newcastle (0-1) sur un but (très) litigieux accordé par la VAR, Ange Postecoglou a également pointé l'arbitrage vidéo du doigt suite au lourd revers concédé par Tottenham contre Chelsea (1-4).

Depuis le début de la saison, nombreux sont les entraîneurs de Premier League qui n'ont pas parlé de jeu lors de leur conférence de presse d'après-match, mais de VAR. À l'image de Mikel Arteta, on ne peut plus dégoûté et même «malade» suite au but finalement décisif accordé à Anthony Gordon et Newcastle contre son Arsenal (1-0) samedi.

À raison ? Sur l'action en question, le ballon semble être sorti du terrain, Joelinton a poussé Gabriel sur le centre qui a suivi, et un potentiel hors-jeu du buteur n'a pas été signalé malgré les nombreuses minutes d'analyse.

Quatre buts refusés par la VAR pendant Tottenham-Chelsea

«Je suis là pour parler du résultat et je dois parler de comment il est possible que ce but ait été validé ?! Ce n'est pas un but, pour plus d'une raison. On met trop d'efforts, il y a trop d'enjeux, trois points dans une telle ligue, c'est... une honte absolue. J'ai passé 20 ans dans ce pays, et j'ai honte. Tout cela est très loin du niveau de ce qu'on pourrait appeler la meilleure ligue du monde», a déploré le technicien espagnol, qui pourrait être sanctionné par la FA pour ses propos.

Il ne sera peut-être pas le seul, puisque son homologue Ange Postecoglou s'est également montré très critique envers l'arbitrage vidéo après la claque reçue par Tottenham face à Chelsea (1-4) lundi. Après l'ouverture du score de Dejan Kulusevski, les Spurs ont cru doubler la mise au quart d'heure de jeu via Heung-min Son, mais la VAR a finalement signalé un hors-jeu. Un autre but leur a été refusé par la suite, pour la même raison, à 1-2. Sans oublier le carton rouge reçu par Cristian Romero.

Postecoglou s'inquiète pour les arbitres

«C'est presque impossible d'analyser le match car il est tout simplement devenu incontrôlable pendant une grande partie. Le carton rouge a affecté le jeu, j'avais l'impression d'attendre que les choses se passent, avec l'intervention du VAR. Peut-être que les gens aiment ce genre de choses, mais je préfère nous voir jouer au football. (…) C'est dans cette érosion constante de l'autorité de l'arbitre que le jeu va aboutir : ils n'auront plus aucune autorité», s'est inquiété le technicien australien en conférence de presse.

Son adversaire du soir, Mauricio Pochettino, qui s'est également vu refuser deux buts par l'arbitrage vidéo, a tenu à calmer les mécontents du week-end. «Je suis d'accord avec lui, a toutefois démarré le technicien argentin. Mais c'est le football que nous voulons ou que nous voulions et nous avons permis à la technologie d'arriver et maintenant nous ne pouvons pas nous plaindre. Si je me souviens bien, lorsque j'étais ici (à Tottenham, 2014-2019, ndlr), la VAR a commencé à se mettre en place et j'ai dit que je n'étais pas d'accord avec ça.»

«Beaucoup d'entraîneurs voulaient la VAR, mais quand c'est contre eux…»

«Mais après, j'ai soutenu la VAR, et maintenant nous devons la soutenir, mais nous devons essayer de trouver la meilleure façon de l'utiliser. (…) Beaucoup d'entraîneurs voulaient la VAR... et maintenant, quand c'est contre eux : "Ah, non ! C'est une honte, c'est difficile". Je ne parle pas de Mikel Arteta, hein…», a tenu à préciser l'ancien coach du Paris Saint-Germain, dont le discours aurait peut-être été différent en cas de résultat négatif. Pour rappel, le jeu a été interrompu pendant un total de 21 minutes pendant Tottenham-Chelsea à cause de la VAR.

D'après vous, la VAR devient-elle un problème en Premier League ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 07/11/2023 à 12h53
Ça a fait le BUZZ actuellement