le 08/11/2023 à 14h05

Ligue des Champions : Lens à une victoire du bonheur

Les Lensois vers les 8es dès ce soir ?
Lens affronte le PSV, ce mercredi à Eindhoven, lors de la 4e journée de la Ligue des Champions. En cas de succès aux Pays-Bas, le vice-champion de France serait quasiment assuré de disputer les 8es de finale pour la première fois de son histoire.

Lens ne perd plus. Il faut remonter au 16 septembre pour retrouver la trace d'une défaite du club artésien lors du hold-up réalisé par Metz (0-1) en Ligue 1. Pour rêver d'une première qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, le vice-champion de France ne devra pas perdre contre le PSV, ce mercredi (21h) à Eindhoven.

Haise relativise

Les Lensois peuvent d'ailleurs se faciliter les choses avec un simple succès. S'ils prennent les trois points au Philips Stadion, les hommes de Franck Haise compteraient alors 6 points d'avance sur leurs adversaires du soir dans le groupe B. Si en parallèle, Arsenal parvient de nouveau à battre le FC Séville, qui compte 2 points, comme le PSV, la qualification serait alors quasiment assurée. Il faudrait deux victoires du club andalou et deux défaites du RCL lors des deux derniers matchs pour inverser totalement la situation. Un scénario qui semble improbable.

De son côté, le manager lensois compte bien aller chercher la victoire aux Pays-Bas même si un autre résultat ne serait pas rédhibitoire. «Il y en aura quoi qu'il se passe deux derrière» , a relativisé Haise en conférence de presse. «Ce qui est certain, c'est qu'on n'est pas dans une mauvaise position au moment où l'on se parle, mais si on peut la rendre encore meilleure... On sait la difficulté de la tâche. En tout cas, c'est bien d'arriver sur cette phase retour avec cinq points, ce qui n'était pas forcément attendu par grand monde» , a rajouté le technicien lensois.

Un an d'invincibilité au Philips Stadion

Il faudrait tout de même un petit exploit pour repartir de l'antre néerlandaise avec les trois points. Depuis le début de la saison, le PSV a remporté tous ses matchs à domicile et affiche même un bilan de 11 victoires en 11 matchs en Eredivisie. Pour retrouver la trace d'une défaite à la maison, il faut remonter au 12 novembre 2022 contre l'AZ (0-1). Soit quasiment une année d'invincibilité. Un challenge difficile mais qui reste excitant pour Lens.

«Ils sont clairement au-dessus en championnat dans leur expression collective mais aussi sur l'efficacité offensive. Ils se créent toujours beaucoup, beaucoup d'occasions. Mais on peut penser que l'intensité des équipes rencontrées en Ligue des Champions est certainement un peu différente de ce qu'ils ont l'habitude de connaître» , a prévenu Haise. Un message clair pour annoncer la couleur : Lens veut la qualification et ira la chercher dès ce soir.

Le classement du groupe B de la Ligue des Champions

Lens va-t-il remporter son match contre le PSV ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 08/11/2023 à 14h05
Ça a fait le BUZZ actuellement