L'Union St Gilloise est passée proche de deux exploits la saison passée. A quelques minutes près, le club basé à Bruxelles a failli remporter le championnat de Belgique pour la douzième fois de son histoire, le premier depuis 1935.
En parallèle, la formation belge, de retour en première division en 2021-2022 après 48 ans d'absence, a été sur le point de rejoindre le dernier carré de la Ligue Europa, stoppée par le Bayer Leverkusen. Des objectifs encore atteignables en 2023-2024 grâce notamment à la présence d'un joueur que personne n'attendait à ce niveau.
Un but toutes les 50 minutes en championnat
Ce joueur, c'est Mohamed El Amine Amoura (23 ans). Recruté pour 4 millions d'euros après deux exercices sans grand relief à Lugano en Suisse (17 buts en 66 matchs), l'attaquant algérien s'est rapidement mis le public bruxellois dans la poche. En seulement 12 matchs, le natif de Jijel a déjà inscrit 9 buts pour son nouveau club. Des chiffres impressionnants d'autant qu'il a commencé seulement 3 de ses 9 matchs disputés en Jupiler Pro League. En championnat, le Fennec marque toutes les 50 minutes de jeu !
Titularisé contre le FC Bruges (2-1), dimanche, le joueur formé à l'ES Sétif a éclaboussé ce choc de son talent avec un doublé. Son premier but ? Un retourné acrobatique de toute beauté pour ouvrir la marque. Son second but ? Une percée foudroyante pour déposer les défenseurs adverses et tromper Simon Mignolet d'une frappe en bout de course. Une performance XXL qui pourrait peser au moment de faire les comptes puisqu'il a permis à l'USG, leader, d'enchaîner avec un neuvième succès consécutif en championnat.
Une pile électrique insaisissable
Au-delà de ses buts, Amoura apporte tout ce dont un coach a besoin. De la vitesse, avant tout. Du haut de son 1,70m, le numéro 47 de l'Union St Gilloise est une véritable pile électrique intenable lorsqu'il est lancé. «Dès ses premières apparitions avec Sétif, tout le monde a remarqué sa vitesse mais ce qu'il faut aussi voir, c'est sa puissance. Il est intense avec de la verticalité. Il fait mal» , a détaillé son ex-partenaire dans l'est algérien, l'ex-international Khaled Lemmouchia, auprès de L'Equipe.
En plus de la vitesse, sa générosité dans les efforts est une bénédiction pour ses partenaires et un calvaire pour les adversaires. Toulouse ne dira pas le contraire. Entré en jeu à la 62e minute contre les Violets (1-1), le 21 septembre, Amoura n'avait eu besoin que de 7 minutes pour remettre les pendules à l'heure après un slalom dans la défense des Pitchounes. Le latéral droit toulousain Mikkel Desler avait d'ailleurs fini le match sur les rotules après avoir défendu durant une demi-heure à reculons.
L'homme à suivre à la CAN ?
Une éclosion qui tombe à pic pour Amoura... et pour l'Algérie. Alors que Youcef Belaili a été écarté de la dernière liste de Djamel Belmadi, que Saïd Benrahma ne convainc toujours pas avec les Verts, le jeune attaquant dispose d'une opportunité en or de gagner sa place dans le onze de départ de la Khadra à un poste d'ailier gauche en vue de la prochaine CAN. Sa dernière titularisation contre le Cap-Vert (5-1), le 12 octobre, avec un but à la clé, et son entrée remarquée face à l'Égypte (1-1), quatre jours plus tard, ont montré l'utilité d'un tel profil, rompu aux joutes du football africain, pour l'équipe aux deux sacres continentaux.
Surtout, ce sera l'occasion pour lui d'oublier la déception de sa non-sélection pour la dernière édition au Cameroun. «Avec tout le respect que j'ai pour Amoura, il y a beaucoup à faire. Aujourd'hui, tu joues avec un joueur comme Haller, meilleur buteur de la Ligue des Champions, vous le comparez à Amoura. Les gars, doucement ! Dès qu'il y a un moment de difficulté, vous allez dire que tel ou tel joueur n'a pas joué. Laissez-les grandir doucement, ils ne sont pas au niveau de ce genre de tournoi» , s'était alors justifié Belmadi. Un discours qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd car Amoura a pris de l'épaisseur depuis.
Quelle trajectoire pour Mohamed Amoura ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …