le 09/11/2023 à 16h15

Equipe de France : Deschamps justifie la convocation du phénomène Zaïre-Emery

Warren Zaïre-Emery va désormais découvrir les Bleus.
Auteur d'un excellent début de saison sous les couleurs du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain Warren Zaïre-Emery a été convoqué pour la première fois en équipe de France ce jeudi. Une décision expliquée par le sélectionneur Didier Deschamps, qui se projette déjà sur l'Euro cet été.

Quelle ascension fulgurante pour Warren Zaïre-Emery ! Titulaire indiscutable au Paris Saint-Germain sur ce début de saison, le milieu de terrain avait été nommé, dès ses débuts, capitaine de l'équipe de France Espoirs lors de l'arrivée du sélectionneur des Bleuets Thierry Henry en août dernier.

Ce jeudi, le gamin de 17 ans a été convoqué, pour la première fois de sa carrière, chez les A par Didier Deschamps.

Deschamps n'a pas hésité

Bien évidemment, la présence du Parisien dans cette liste n'a absolument pas représenté une surprise. Depuis plusieurs semaines, Zaïre-Emery, par ses performances en club, s'est imposé comme un sérieux candidat aux Bleus. Et Deschamps a donc choisi de le tester sur ce rassemblement. «Par rapport à ce qu'il réalise en club, le PSG, depuis le dernier rassemblement, il est là avec nous parce qu'il a toutes les qualités pour être au très haut niveau, même s'il y a bien évidemment de la concurrence à son poste. Ce qu'il est capable de réaliser avec son club, à son jeune âge, démontre déjà un potentiel énorme puis une maturité déjà bien affirmée en ayant un peu plus de 17 ans. C'est évidemment une étape importante pour lui dans sa carrière, tout va très vite pour lui, mais il a aussi cette capacité à pouvoir assumer toutes ses responsabilités», a-t-il jugé.

Avant d'appeler WZE, Deschamps a d'ailleurs pris le temps de discuter avec Henry, très heureux pour son ex-capitaine. «On est là pour l'équipe de France A, même si le plus important reste de gagner, j'attache énormément d'importance à ça. Mais à l'arrivée, le but, c'est que Warren monte, reste et qu'il continue de me dire bonjour à Clairefontaine. J'avais un sourire énorme car il le mérite par rapport à ce qu'il fait sur le terrain, son éducation, comment il se comporte. (...) C'est l'un des meilleurs joueurs du PSG. Quand DD m'a appelé pour me dire que je ne pouvais pas compter sur Warren, je me suis dit ok, c'était juste une question de temps. Je le savais très bien, je pensais que ça allait arriver avant déjà, donc voilà content d'avoir participé pendant 2 minutes 30 à son évolution», a plaisanté l'ancien buteur d'Arsenal avec le sourire pour la chaine L'Equipe.

L'Euro dans le viseur…

Avec l'Euro à disputer l'été prochain, Zaïre-Emery dispose d'une belle opportunité de se faire sa place dans le groupe tricolore. Surtout que Deschamps l'a bien précisé : la convocation du Francilien n'est pas liée à l'indisponibilité d'Aurélien Tchouaméni, actuellement blessé. «L'absence d'Aurélien ne conditionnait pas la présence de Warren. Aurélien n'est pas là. Warren est là», a sobrement répondu le patron des Bleus, avant de se projeter sur l'Euro.

«S'il est là, c'est qu'il a tout à travers ce qu'il fait. Comme je l'ai dit le mois dernier, c'est un candidat pour le prochain Euro. Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'utilisation, du système de jeu. C'est un milieu de terrain complet à son jeune âge, il fait beaucoup de choses très bien. Depuis que je suis sélectionneur, je ne choisis pas de mettre des joueurs sur le terrain par rapport à leur date de naissance», a-t-il terminé. Et Zaïre-Emery compte bien en profiter !

Que pensez-vous des propos de Didier Deschamps et de Thierry Henry sur Warren Zaïre-Emery ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 09/11/2023 à 16h15
Ça a fait le BUZZ actuellement