le 10/11/2023 à 14h27

PSG : Zaïre-Emery, aux bons souvenirs de Galtier

Christophe Galtier et Warren Zaïre-Emery la saison passée.
Dans les colonnes du journal L'Equipe ce vendredi, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a commenté l'ascension folle du jeune milieu de terrain Warren Zaïre-Emery. Pas étonné de voir le talent de 17 ans déjà appelé en équipe de France, le technicien se remémore un joueur qui l'avait impressionné dès la saison dernière.

Titulaire indiscutable dans l'esprit de Luis Enrique, nouvelle coqueluche du Parc des Princes et maintenant appelé en équipe de France, la carrière de Warren Zaïre-Emery avance vite, très vite. A seulement 17 ans, le jeune milieu de terrain du Paris Saint-Germain voit déjà tous les projecteurs braqués sur lui.

Et cela n'a absolument pas le don d'étonner son ancien entraîneur dans la capitale, Christophe Galtier.

Zaïre-Emery en Bleus, Galtier pas étonné

Fier d'avoir lancé le titi dans le grand bain lors du dernier exercice (26 apparitions en L1 en 2022-2023), le nouveau coach d'Al-Duhail au Qatar ne se montre absolument pas étonné par la convocation de «WZE» chez les A. «Ce n'est pas une surprise par rapport aux matchs que je le vois faire. Quand tu es titulaire à 17 ans au PSG, c'est normal que le sélectionneur veuille te voir. L'âge, ça ne compte pas. Encore moins pour un garçon comme Warren. Il a une maturité incroyable. Sur ce qu'il doit être dans le travail, l'investissement. Il a toujours les yeux grands ouverts pour observer, les oreilles bien propres pour écouter, la bouche bien fermée, car à son âge on travaille. Ça te saute aux yeux. Il a les codes», a souligné Galtier dans les colonnes du journal L'Equipe.

Avant d'ajouter : «À lui maintenant d'avoir la capacité de tout encaisser. Mais j'ai peu de doutes, sa personnalité va lui permettre d'absorber tout ça. Ce n'est pas quelqu'un qui parle beaucoup, mais il ne faut pas se tromper, ce n'est pas un timide, pas un suiveur. Il a de la personnalité. On le voit à l'entraînement, et en match il est imperméable à la pression, il a cette capacité à rester focus sur ce qu'il doit faire. Il connaît ses points forts, sait où il doit se développer. Tout coule sur lui. Il n'est pas comme les autres.»

Le titi avait séduit les stars du PSG... l'an passé

Vous l'aurez compris, Galtier apprécie les qualités de Zaïre-Emery. Et le titi n'avait pas tardé à séduire dès la saison dernière, lors de ses premiers pas avec le groupe professionnel. Le technicien se rappelle parfaitement cette période. «Quand on préparait la saison, j'avais une liste de jeunes qu'il fallait voir. Warren a vite intégré le groupe et avec le staff on s'est dit : putain, mais ce gamin a 16 ans et l'attitude d'un joueur qui a déjà 200 ou 250 matchs», se remémore Galtier.

«Au bout de deux-trois mois, tu t'aperçois que tes grands joueurs aiment l'avoir dans leur équipe à l'entraînement. Il avait le comportement et l'investissement qu'il faut, était au service des autres. Et puis, il était bon quoi ! Quand tu le mettais avec Kylian (Mbappé), Neymar, Leo (Messi), (Sergio) Ramos ou (Marco) Verratti, ils ne faisaient pas la gueule en le voyant avec la même couleur de chasuble, loin de là», a terminé Galtier. L'itinéraire d'un crack, définitivement en avance sur son temps.

Considérez-vous Zaïre-Emery comme un crack absolu ? Pensez-vous que l'appel de Deschamps arrive trop vite pour le titi parisien ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 10/11/2023 à 14h27
Ça a fait le BUZZ actuellement