le 12/11/2023 à 14h37

Equipe de France : le Ballon d'Or, son chouchou... Les confidences de Deschamps sur Griezmann

Deschamps-Griezmann, une belle complicité.
Dans un entretien accordé à Téléfoot, Didier Deschamps s'est confié sur sa relation avec Antoine Griezmann. Le sélectionneur de l'équipe de France ne cache pas son estime pour son «chouchou».

Jeudi, Didier Deschamps a dévoilé sa liste des joueurs convoqués en équipe de France pour les deux derniers matchs des éliminatoires à l'Euro 2024, contre Gibraltar (18 novembre) et la Grèce (21 novembre). Avec, évidemment, la présence d'Antoine Griezmann parmi les 23 Bleus convoqués par le sélectionneur.

S'il y a bien un nom qui figure sur chaque liste de Deschamps, c'est celui de l'attaquant de 32 ans. Auteur de 82 apparitions consécutives (à ce jour) avec la sélection tricolore, le natif de Mâcon est un véritable cadre du sélectionneur. Les deux hommes ont tissé un lien fort au cours des nombreuses années, depuis la première sélection de «Grizou» en mars 2014.

Griezmann, un élément «indispensable»

«Je sais ce que je lui dois et ce qu'il a fait sur le terrain pour l'équipe de France» , a glissé Deschamps dans un entretien accordé à Téléfoot ce dimanche. Griezmann, c'est 44 buts et 37 passes décisives en 125 sélections. Et quelques faits d'armes prestigieux, comme ses doublés contre l'Irlande (2-1) puis l'Allemagne (2-0) en 8es et demi-finales de l'Euro 2016, sa présence sur trois des quatre buts français en finale du Mondial 2018 contre la Croatie (4-2) ou encore une belle Coupe du monde 2022 dans un rôle de relayeur.

Au fil des années, Griezmann s'est adapté à différents postes chez les Bleus. Avant-centre, numéro 10, ailier, milieu relayeur… il a évolué à plusieurs positions sur le terrain et rarement déçu. «Personne n'est irremplaçable, mais il faut faire en sort d'être indispensable. Et lui, au fil des années, il fait en sorte de l'être» , reconnaît Deschamps, qui lui offrira contre Gibraltar sa 83e sélection consécutive.

D. Deschamps – «en 2018, il aurait pu être sacré Ballon d'Or»

Au cours de cet entretien, le sélectionneur tricolore a également évoqué la 21e place de Groezmann au Ballon d'Or 2023. «Les classements, ça ne veut rien dire. Mais au dernier Ballon d'Or, pff... En 2018 (3e du classement), avec sa saison, il aurait pu être sacré Ballon d'Or. Il l'aurait mérité aussi. Je pense en toute honnêteté et sincérité qu'il n'a pas la reconnaissance qu'il mériterait» , a critiqué «DD» , très protecteur avec celui qui est considéré comme son chouchou. Et ça, le technicien ne le cache plus.

Invité à avouer une chose qu'il n'a jamais dite à son actuel vice-capitaine, Deschamps a révélé, sur le ton de l'humour, un secret qui n'en était pas un. «C'est mon chouchou, au cas où il ne le savait pas. T'as été quand même un peu mon chouchou, Antoine !» , s'est amusé le Bayonnais. Nul doute que Griezmann en avait conscience. Et difficile de dire que cela n'est pas mérité.

Pour vous, Griezmann fait-il partie du Top 5 des meilleurs joueurs de l'histoire des Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 12/11/2023 à 14h37
Ça a fait le BUZZ actuellement