le 13/11/2023 à 21h07

Lens : Wahi, le bouc émissaire ?

Les Lensois n'épargnent pas Elye Wahi.
En difficulté pour ses débuts à Lens, l'attaquant Elye Wahi n'est pas épargné par les critiques. Sans parler des médias, son entraîneur Franck Haise et ses coéquipiers n'hésitent pas à le recadrer. L'ex-Montpelliérain n'est pourtant pas aidé par une équipe moins performante que la saison dernière.

Elye Wahi savait où il mettait les pieds. Très convoité pendant le mercato estival, l'attaquant français a choisi de prendre la succession de Loïs Openda au Racing Club de Lens.

Un défi audacieux, surtout pour un jeune talent de 20 ans amené à découvrir la Ligue des Champions et de nouvelles attentes après un transfert à 35 millions d'euros.

Wahi très critiqué à Lens

Finalement, il n'est pas si étonnant de le voir en difficulté pour ses débuts. Wahi ne compte que 3 buts et 2 passes décisives en 13 matchs toutes compétitions confondues.

Mais surtout, l'ancien Montpelliérain peine à s'adapter à la philosophie de Franck Haise, notamment dans les tâches défensives. A plusieurs reprises, le coach des Sang et Or l'a rappelé à l'ordre dans ses déclarations, pendant que ses coéquipiers n'hésitent pas à le recadrer sur le terrain voire dans les médias. «Il faut être derrière lui, a expliqué Adrien Thomasson sur RMC après la victoire face à Marseille (1-0) dimanche. Il ne faut pas le lâcher.»

Le Lensois traité «comme avec un enfant»

«Il a vraiment des qualités incroyables, on le voit tous les jours à l'entraînement. Parfois quand on fait des séances vidéo, on sent qu'il a des moments d'absence, a révélé le milieu de terrain. Sur le terrain, comme avec un enfant, il faut tout le temps être derrière lui. Il peut tellement nous apporter que c'est pour son bien. Il y a des joueurs qui arrivent à maturité rapidement, mais Elye peut bien correspondre à notre façon de jouer.» Wahi n'a pas dû apprécier. Pas plus que Thierry Henry.

Invité à commenter la situation de son attaquant, le sélectionneur des Espoirs tricolores a d'abord confié qu'il aurait préféré que son joueur «soit un peu moins performant contre Arsenal» . Wahi, passeur décisif puis buteur, avait été le grand artisan d'un succès de prestige (2-1) le 3 octobre dernier, au risque d'augmenter les attentes sur ses performances. Puis Henry s'est interrogé sur les raisons des difficultés du Lensois, selon lui liées à un collectif moins performant cette saison.

Henry défend son attaquant

«Est-ce que c'est un problème Elye Wahi ? Ou est-ce qu'il y a juste une petite difficulté de début de saison avec Lens qui est en train de se reprendre ? Je pense que ça a été difficile pour un peu tout le monde à Lens, de ce que moi je vois de loin. (…) je ne pense pas qu'il y ait un problème Wahi. Il faut un temps d'adaptation» , a défendu le technicien protecteur, en rappelant qu'un certain Openda n'avait pas non plus brillé pour ses débuts au RCL, avant d'atteindre le niveau que l'on connaît.

Selon vous, Elye Wahi finira-t-il par répondre aux attentes à Lens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 13/11/2023 à 21h07
Ça a fait le BUZZ actuellement