le 14/11/2023 à 13h35

Barça : Xavi conforté malgré le début de saison mitigé

Pas d'inquiétude pour Xavi, qui restera l'entraîneur du Barça.
Malgré les résultats corrects du FC Barcelone, l'entraîneur Xavi est critiqué pour le jeu poussif produit par son équipe. Le directeur du football blaugrana, Deco, l'a conforté.

Troisième de Liga et bien placé pour entrevoir les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le FC Barcelone réalise un début de saison moyen, en ce qui concerne le jeu produit. Critiqué, l'entraîneur Xavi a reçu le témoignage de confiance de Deco, le directeur du football du Barça.

Xavi, l'entraîneur parfait pour Deco

Interrogé par le journal espagnol Sport, le dirigeant portugais a bien entendu reconnu les difficultés éprouvées par le champion d'Espagne en titre, tout en maintenant sa foi en son entraîneur, débarqué il y a de cela deux ans désormais.

«Nous avons parlé longuement avec Xavi et il est le premier à vouloir mieux jouer. Je n'ai aucun doute sur le fait que Xavi est le meilleur entraîneur possible pour le Barça. Il est le meilleur entraîneur pour ce projet qui a été lancé il y a quelques années. Il a accepté de venir à un moment important et c'est l'entraîneur parfait pour tout ce que nous essayons de reconstruire», a argumenté Deco.

Un premier huitième de finale de C1 depuis trois ans ?

Dans les faits, le début de saison du club catalan n'a rien de mauvais. Troisième de Liga à quatre points de Gérone, leader surprise, le Barça n'a perdu qu'une fois en championnat, et c'était sans doute le match qu'il ne fallait pas perdre. Mais le talent de Jude Bellingham en a décidé autrement, l'Anglais offrant le Clasico au Real Madrid (1-2) dans les dernières secondes. À sa décharge également, Xavi a dû composer en tenant compte des absences majeures : celles des milieux Frenkie de Jong et Pedri, notamment. L'Espagnol, lui, est toutefois revenu progressivement sur les terrains ces dernières semaines après avoir manqué le début de saison.

Enfin, sur la scène européenne, Barcelone est premier de son groupe après quatre matchs, devant le FC Porto et le Shakhtar Donetsk. Les Catalans sont ainsi en bonne posture pour accéder à la phase à élimination directe de la Ligue des Champions, une première depuis la saison 2020-2021, où Lionel Messi et compagnie avaient subi la loi du PSG de Kylian Mbappé (1-4, 1-1).

Selon vous, Xavi est-il l'entraîneur qu'il faut au FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 14/11/2023 à 13h35
Ça a fait le BUZZ actuellement