le 15/11/2023 à 09h36

Equipe de France : l'heure de Thuram ?

Marcus Thuram vise une place de titulaire en équipe de France.
Brillant ces dernières semaines, Marcus Thuram pourrait débuter la rencontre contre Gibraltar, samedi, comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2024. L'occasion pour l'attaquant de l'Inter de se mettre enfin en confiance avec l'équipe de France.

Six matchs, six victoires, l'équipe de France n'a pas tergiversé durant les éliminatoires de l'Euro 2024. Un parcours parfait qui va permettre à Didier Deschamps de pouvoir réaliser quelques tests dans les mois à venir pour affiner son onze de départ. La prochaine rencontre contre Gibraltar, samedi, semble idéale pour mettre en confiance certains joueurs, parmi lesquels Marcus Thuram.

Première titularisation depuis 3 ans ?

A déjà 26 ans, l'attaquant né à Parme, lorsque son père Lilian évoluait en Italie, n'est pas encore parvenu à s'imposer chez les Bleus. Depuis ses débuts en novembre 2020, il n'a pas vraiment eu droit à sa chance avec seulement 2 titularisations sur ses 14 sélections, pour sa première cape contre la Finlande (0-2, le 11 novembre 2020) et sa troisième sortie face à la Suède (4-2, le 17 novembre 2020).

Alors qu'il a remplacé à deux reprises Kingsley Coman à ses débuts avec la sélection tricolore, Thuram a depuis été replacé dans l'axe au moment de ses entrées en jeu. Au cours de la dernière année, il a pris le relais d'Olivier Giroud à 7 reprises, dont 5 fois durant la Coupe du monde au Qatar. Il a également pris la place de Randal Kolo Muani au cours de 3 rencontres depuis mars dernier.

En grande forme à l'Inter

Dans un match sans enjeu sportif, son coach pourrait donc se passer du buteur de l'AC Milan, qui devrait souffler malgré ses deux matchs de suspension à venir en club, et de son homologue du Paris Saint-Germain, très loin de son meilleur niveau. Tout le contraire de Thuram, qui montre de très belles choses depuis sa signature libre en faveur de l'Inter lors du dernier mercato estival.

Après 16 rencontres chez le vice-champion d'Europe, le joueur passé à Guingamp affiche un bilan de 6 buts et 5 passes décisives. Il a d'ailleurs offert la victoire aux siens contre Benfica (1-0) et la Roma (1-0) en octobre. Surtout, c'est son impact, que ce soit dans le jeu ou dans le pressing qui en fait un atout majeur pour Simone Inzaghi. Et bientôt pour Deschamps, qui n'a certainement pas oublié son entrée contre l'Argentine (3-3, 2-4 tab) au Qatar ?

Marcus Thuram peut-il s'imposer dans le onze de départ de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 15/11/2023 à 09h36
Ça a fait le BUZZ actuellement