le 15/11/2023 à 11h57

Mercato : où ira la pépite Nico Williams, libre l'été prochain ?

Avantage Real Madrid pour la pépite Nico Williams.
Cadre de l'Athletic Bilbao et d'ores et déjà installé en équipe nationale d'Espagne, Nico Williams se trouve dans le viseur de nombreux cadors européens, du Real Madrid au FC Barcelone en passant par Manchester City. Et pour cause : son contrat prendra fin l'été prochain.

Nico Williams n'a marqué qu'un petit but en Liga cette saison en 10 rencontres disputées, mais il impressionne toujours autant, avec également cinq passes décisives pour ses coéquipiers.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si il a une nouvelle fois été convoqué avec l'Espagne par Luis De la Fuente, qui lui fait confiance à chaque fois que son corps le laisse tranquille. Côté club, il fait partie des cadres de l'Athletic Bilbao, mais l'heure du départ est proche. Ce sera pour l'été prochain, sauf retournement de situation.

Le Real Madrid fait toujours autant rêver

Problème, son contrat prendra justement fin le 30 juin. Ce n'est pas tant sa situation contractuelle qui intéresse les cadors européens, mais plutôt son talent. Parmi les clubs intéressés, on retrouve évidemment le Real Madrid et le FC Barcelone, qui a manifesté son intérêt très tôt, mais également Manchester City, Liverpool et deux autres formations huppées de Premier League. Un club semble toutefois avoir l'avantage, et la préférence du joueur de 21 ans : celui de la capitale espagnole, lequel fait toujours autant rêver les pépites.

«Le fait que de grandes équipes comme le Barça, le Real Madrid ou des clubs anglais gardent un oeil sur moi signifie que je fais bien mon travail. De mon côté, je suis clair sur la décision que je veux prendre, mais en fin de compte, c'est quelque chose dont s'occupent mes représentants, qui m'accompagnent depuis que j'ai 11 ans. Et il y a mes parents, mon frère… Nous verrons, mais je suis très calme et je veux le rester», a récemment expliqué l'attaquant à El Periódico de España.

Prolonger, oui, mais à quel prix ?

Contrairement au Barça, qui ne l'accueillera qu'en tant que joueur libre, problèmes financiers obligent, la Maison Blanche se montre prête à payer 50 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire actuelle. Et à attendre l'été prochain malgré tout. Car le petit frère d'Iñaki ne compte pas quitter son club formateur sans lui apporter quelques deniers. Il devrait donc prolonger assez rapidement, mais quelques détails restent à régler avec la formation basque.

Celle-ci souhaite en effet augmenter le montant de sa clause libératoire, mais le joueur préfère rester à 50 millions pour s'assurer que le Real Madrid sera toujours intéressé par son cas, lui qui souhaite rester en Espagne. «Le club doit écouter le joueur et essayer de parvenir à un accord qui sera bon pour les deux parties, sans oublier que son contrat prendra fin dans quelques mois», a récemment déclaré son agent, histoire de mettre un peu plus la pression sur la direction de l'Athletic.

La Maison Blanche poursuit la même politique

En attendant sa prolongation, et une nouvelle clause libératoire qui devrait être identique à la précédente, il n'y a donc pas de raison apparente pour que le mariage ne se concrétise pas. Le marché étant devenu ce qu'il est, investir 50 millions d'euros sur un joueur comme Nico Williams semble être une bonne affaire pour le club madrilène, qui entend ainsi poursuivre sa politique de recrutement de jeunes joueurs afin d'entamer un nouveau cycle de domination du football européen. Un de plus.

D'après vous, où jouera Nico Williams l'été prochain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 15/11/2023 à 11h57
Ça a fait le BUZZ actuellement