le 15/11/2023 à 14h02

Équipe de France : Griezmann est-il reconnu à sa juste valeur ?

Griezmann, le capitaine sans brassard.
Étincelant avec l'Atletico Madrid, que ce soit en Ligue des Champions ou en Liga, Antoine Griezmann continue également de briller avec l'équipe de France. Mais le polyvalent attaquant tricolore est-il reconnu à sa juste valeur, notamment par le monde du football ?

21e. Auteur d'une superbe saison avec l'Atletico Madrid - lui qui a inscrit 15 buts et délivré 17 passes décisives en 38 matchs de Liga - mais aussi d'un Mondial mémorable malgré sa prestation compliquée en finale, Antoine Griezmann a fini très bas dans le classement du dernier Ballon d'Or.

Et cela aurait pu être pire si le journaliste du Honduras, où il est donc apparemment très apprécié, ne l'avait pas placé 2e de son top 5, lui donnant ainsi ses quatre et seuls points. «Grizou» méritait mieux, c'est une certitude.

Griezmann méritait-il le Ballon d'Or en 2018 ?

En Espagne, son classement a d'ailleurs été très mal reçu. Nombreux sont les éditorialistes qui se sont offusqués d'un tel manque de reconnaissance. Lié à son club, l'Atletico Madrid, moins «bling-bling» que les deux autres géants de Liga ? «Dans un vote où ce qui compte est le marketing et le bruit médiatique, à l'Atletico, ils ont un désavantage par rapport à d'autres», pouvait-on lire au lendemain du résultat dans Mundo Deportivo, quotidien catalan et rarement prompt à défendre les Madrilènes.

Entendons-nous bien : Griezmann ne méritait pas le Ballon d'Or, mais il ne méritait pas non plus une 21e place. En 2018, en revanche, le natif de Mâcon aurait pu prétendre à la récompense suprême, comme l'a récemment rappelé Didier Deschamps. 19 buts et 9 caviars en Liga, une Ligue Europa remportée avec un doublé en finale face à l'OM (3-0), une Coupe du monde soulevée en se montrant décisif à chaque match et… une 3e place, derrière deux joueurs du Real Madrid, Luka Modric et Cristiano Ronaldo.

Le brassard, Riolo reprend Deschamps

«Je pense en toute honnêteté et sincérité qu'il n'a pas la reconnaissance qu'il mériterait», avait ajouté le sélectionneur des Bleus dimanche dernier, dans Téléfoot, avant de décrire Griezmann comme son «chouchou». Mais lui-même reconnaît-il l'homme aux 44 buts en 124 sélections à sa juste valeur ? «Griezmann mérite plus de reconnaissance, de la part de Deschamps déjà, a pointé du doigt Daniel Riolo. Il n'avait qu'à lui donner le brassard de capitaine. Griezmann était tout à fait légitime.»

«En plus, Deschamps dit que c'est son chouchou, a-t-il poursuivi. Pourquoi il ne lui a pas donné le brassard ? Qu'il ne reproche pas un manque de reconnaissance des gens envers Griezmann alors que lui-même ne lui a jamais donné le brassard.» Sur ce point, difficile de donner tort au chroniqueur de RMC, même si Kylian Mbappé semble avoir le soutien du groupe France, de plus en plus jeune. Mais l'ancien Barcelonais n'aurait pas «volé» le brassard, et il aurait sans doute assuré toutes les conf' de presse.

Reconnu par le grand public

DD ne répondra jamais aux piques de Riolo, et c'est bien dommage. Car ce paradoxe entre la faible reconnaissance du monde du football à l'égard de Griezmann et l'énorme reconnaissance du grand public, que ce soit en France ou en Espagne, serait un excellent sujet de débat. Un débat bon pour les journalistes, diront certains, et sans doute à raison. En attendant, le joueur français le plus performant de l'année 2023 marche toujours sur l'eau. Pour le plus grand bonheur de l'Atletico, dont il sera bientôt le meilleur buteur de l'histoire.

D'après vous, Griezmann a-t-il la reconnaissance qu'il mérite de la part du monde du football ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 15/11/2023 à 14h02
Ça a fait le BUZZ actuellement