le 08/08/2008 à 16h01

Arsenal se positionne sur Cana

A la recherche d'un milieu de terrain, Arsenal a couché le nom de Lorik Cana sur ses tablettes. Si l'Albanais ne quittera pas l'OM cet été, les Gunners se sont positionnés pour un transfert futur. L'ancien Parisien dispute en effet sans doute sa dernière saison sous le maillot marseillais…

«J'entame ma quatrième année, je suis capitaine, il y a une certaine reconnaissance, je m'identifie donc au club que j'aimais quand j'étais gosse, à la région, à la ville. Ça ne signifie pas forcément que j'y resterai toute ma carrière.» Ces propos tenus en début de semaine par Lorik Cana ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. Pour beaucoup, le capitaine de l'Olympique de Marseille a voulu dire par là qu'il y avait de grandes chances qu'il dispute sa dernière saison sous les couleurs marseillaises. L'international albanais n'a jamais caché qu'il souhaitait s'expatrier tôt ou tard hors de nos frontières.

Une polyvalence appréciée par Wenger

L'année dernière, l'ancien Parisien figurait déjà sur les tablettes de l'AS Roma. Cet intérêt du club italien ne l'avait pas laissé insensible. Cette saison, c'est Arsenal, à la recherche d'un milieu de terrain, qui aurait fait de Lorik Cana l'une de ses cibles principales, à en croire la presse britannique. Selon le Times, le capitaine olympien plairait beaucoup à Arsène Wenger, dans la mesure où il présente l'avantage de pouvoir évoluer aussi bien au milieu de terrain qu'en défense centrale. Et Samir Nasri n'a sans doute dû dire que du bien de son ex-coéquipier à l'entraîneur des Gunners.

Il y a un an, l'OM avait commis l'erreur de se séparer de son capitaine de l'époque, Habib Beye, à quelques jours de la clôture du marché des transferts. On voit mal la formation phocéenne rééditer la même bourde cet été. Arsenal devra donc prendre son mal en patience s'il veut recruter l'Albanais. Mais en manifestant d'ores et déjà son intérêt, le club londonien s'est clairement positionné en vue du prochain mercato estival. Cana aura alors très probablement disputé sa quatrième et dernière saison sous le maillot olympien.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/08/2008 à 16h01
Ça a fait le BUZZ actuellement