le 17/11/2023 à 13h21

Euro 2024 : pourquoi l'équipe de France a encore besoin de 2 points

Mbappé et Deschamps en pleine conversation.
L'équipe de France va disputer ses deux derniers matchs des éliminatoires de l'Euro 2024. Déjà qualifiés, les Bleus n'ont pas encore assuré leur statut de tête de série pour le tirage au sort.

Deux matchs pour du beurre ? Pas vraiment. Déjà qualifiée pour l'Euro 2024, l'équipe de France a encore un objectif lors de ses deux derniers matchs des éliminatoires : décrocher le statut de tête de série en vue du tirage au sort qui se déroulera le 2 décembre à Hambourg. Pour cela, les Bleus ont encore besoin de prendre deux points face à Gibraltar samedi et la Grèce dimanche prochain.

Avec six victoires en autant de journées, la France totalise 18 points. Avec deux points de plus - ne pas en prendre autant constituerait une sacrée surprise - la sélection tricolore comptera alors 20 points, un total qui lui assurerait de figurer parmi les cinq meilleurs premiers qui composeront les têtes de série en compagnie de l'Allemagne, en sa qualité de pays hôte. Et d'optimiser ainsi ses chances d'hériter d'un tirage clément.

Où en sont les autres ?

Dans le groupe D, la Turquie (16 points, 1 match à jouer) ou le Pays de Galles (10 points, 2 matchs à jouer) ne pourront pas obtenir un meilleur total de points que la France si celle-ci atteint la barre des 20 points. Même chose pour l'Albanie (13 pts, 2 matchs à jouer) ou la République tchèque (11 pts, 2 matchs à jouer) dans le groupe E, mais aussi pour la Hongrie (15 pts, 1 match à jouer) ou la Serbie (13 pts, 1 match à jouer) dans le groupe G.

Concernant les poules à six équipes, les points récoltés face aux derniers de chaque groupe seront retirés aux premiers pour établir les têtes de série. Ce qui signifie que la Slovénie ou le Danemark (19 pts, 2 matchs à jouer) dans le groupe H, comme la Suisse ou la Roumanie (16 pts, 2 matchs à jouer) dans le groupe I, ne pourraient pas faire mieux que les Tricolores non plus. Pour mémoire, l'Espagne, l'Ecosse, l'Angleterre, la Turquie, l'Autriche, la Belgique, la Hongrie, le Portugal et la Slovaquie ont, comme la France, déjà assuré leur qualification.

Aujourd'hui, qui est votre favori pour l'Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 17/11/2023 à 13h21
Ça a fait le BUZZ actuellement