Les choses sont claires à présent pour Araujo Ilan. L'attaquant brésilien est fixé sur son sort : il sait que Laurent Roussey ne compte pas sur lui pour cette saison 2008-09. L'ancien Sochalien ne fait pas partie des 18 joueurs retenus par l'entraîneur des Verts pour le déplacement à Valenciennes ce samedi, à l'occasion de la première journée de Ligue 1. Il faut dire qu'avec Pascal Feindouno, Bafetimbi Gomis, Sébastien Grax et David Gigliotti, voire Dimitri Payet et Daisuke Matsui, qui peuvent aussi évoluer à ce poste, l'ancien technicien lillois dispose d'une pléthore d'attaquants.
Paris et Monaco prennent leur temps
Si Ilan ne fait plus partie des plans de Laurent Roussey, l'AS Saint-Etienne ne compte pas pour autant brader son joueur. La direction stéphanoise sait que le Brésilien dispose d'une certaine valeur sur le marché des transferts. «Ilan est un excellent joueur, qui aurait sa place dans 80% des clubs de Ligue 1. Le problème, c'est qu'il est en balance aujourd'hui avec Feindouno pour une place derrière l'attaquant. On va voir comment les choses évoluent. Il ne faut pas se précipiter. Il lui reste deux ans de contrat. Il a une valeur. On ne le bradera pas» , a déclaré Bernard Caïazzo, l'un des deux présidents stéphanois, à L'Equipe.
Le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco sont donc prévenus. S'ils veulent s'attacher les services d'Ilan, ils devront sortir le chéquier. Les Verts comptent bien récupérer une somme conséquente en cas de départ du Brésilien. Mais le PSG et l'ASM, les seuls à s'être concrètement manifestés à ce jour pour l'ancien Sochalien, ont tout intérêt à attendre les derniers jours du mercato pour faire baisser le montant de l'indemnité attendue par l'ASSE. En attendant, privé de terrain et privé de sortie, Ilan est contraint de ronger son frein dans le Forez.