le 18/11/2023 à 10h11

Manchester City : "30 points en moins ou une relégation", la menace plane pour les Skyblues...

Ce vendredi, Everton a été sanctionné d'un retrait de 10 points au classement pour non-respect du fair-play financier de la Premier League. Et Manchester City peut également trembler, les Skyblues étant accusés d'avoir commis 115 infractions aux règles financières en vigueur outre-Manche.

«Le club suivra également avec grand intérêt les décisions prises dans d'autres affaires concernant les règles de la Premier League» : Everton, qui s'est vu retirer 10 points au classement ce vendredi pour non-respect du fair-play financier en vigueur outre-Manche, a conscience que son cas a servi d'exemple, et surtout d'avertissement.

Notamment pour Manchester City. Selon les médias anglais, l'actuel leader du championnat britannique pourrait être bien plus lourdement sanctionné.

Chelsea peut également trembler

Car que pèse la faute des Toffees, qui ont enregistré 142,5 millions d'euros de pertes sur trois ans contre 120 millions d'euros autorisées, face aux 115 infractions aux règles financières de la PL dont sont accusés les Skyblues ? Pas grand-chose. Selon The Times, le club mancunien fait donc face à «la menace d'une déduction de 30 points ou d'une relégation automatique» ! L'enquête est toujours en cours, et il va falloir faire preuve de patience avant de connaître le verdict, attendu pour 2025.

Le club de Pep Guardiola va donc vivre avec une véritable épée de Damoclès au-dessus de la tête. Comme l'a fait Everton, qui a été sanctionné fin 2023 pour une infraction constatée au terme de l'exercice 2021-2022. «Avec Everton qui a écopé de 10 points, il sera très intéressant de voir si d'autres clubs seront sanctionnés», a notamment tweeté Gary Lineker. Les paris sont ouverts, et les bookmakers mettront sans doute une autre pièce sur Chelsea, également dans le viseur de la Premier League.

La relégation, une menace réelle

Depuis son arrivée à la tête du club londonien, l'homme d'affaires américain Todd Boehly a dépensé sans compter, et parfois sans réfléchir. Et au-delà de ça, les inspecteurs de la Premier League reprochent aux Blues plusieurs transactions douteuses liées à des transferts réalisés entre 2012 et 2019, sous l'ère Roman Abramovitch. Ils risquent donc également de se faire rattraper par la patrouille, même si l'instance n'a pas encore officiellement communiqué sur leur cas, différent de celui de City.

«La sanction d'Everton renforce le fait que les sanctions contre City et Chelsea, si elles sont prouvées, induisent une potentielle relégation», a tout de même estimé l'ancien conseiller financier de Manchester City, Stefan Borson, sur les réseaux sociaux. Rendez-vous dans un ou deux ans pour le verdict, donc. Mais en cas de descente confirmée, les deux clubs peuvent s'attendre à un exode massif de leurs joueurs, que ce soit avant ou après l'annonce officielle de la sanction. Car sanction il y aura.

D'après vous, de quelles sanctions Manchester City et Chelsea écoperont ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 18/11/2023 à 10h11
Ça a fait le BUZZ actuellement