le 18/11/2023 à 15h19

Rennes : Génésio, les coulisses d'un retournement de situation

Génésio laisse le SRFC à une peu glorieuse 13e place en L1.
Annoncé sur la sellette après la défaite contre Lyon (0-1) puis malgré tout conservé par sa direction, Bruno Génésio va finalement quitter le Stade Rennais. Il s'agit d'un choix personnel du technicien français, qui sera remplacé par Julien Stéphan.

Bruno Génésio dit stop. Conservé par la direction du Stade Rennais malgré la défaite face à la lanterne rouge lyonnaise (0-1) avant la trêve internationale, et surtout une inquiétante 13e place en Ligue 1 avec un petit point d'avance sur le barragiste, le technicien français a finalement décidé de partir, lui qui a d'ores et déjà quitté la Bretagne pour retourner à Lyon, «sans prévoir de revenir diriger les Rouge et Noir», révèle RMC Sport ce samedi. Comment expliquer un tel retournement de situation ?

Une «réelle lassitude» ressentie par Génésio

Plusieurs facteurs justifient la décision prise par l'ancien coach de l'OL. Tout d'abord, il n'aurait pas été convaincu par le discours de ses dirigeants pour relancer la machine rennaise, que ce soit au niveau des promesses pour le mercato ou pour renforcer le staff technique. RMC Sport parle également d'une «réelle lassitude» ressentie par Génésio depuis plusieurs mois, loin de sa famille. Arrivé en mars 2021, il avait visiblement l'impression d'être arrivé au bout de l'aventure.

Ce qui donne un nouvel éclairage à certains propos tenus récemment : «C'est la première fois depuis que je suis à Rennes que je rencontre cette espèce de relâchement, de manque d'engagement sur certains matchs», expliquait-il avant la débâcle face à Lyon. Avait-t-il perdu la main sur son groupe, ou tout simplement l'envie ? Un peu des deux, sans doute, et c'est pour cette raison qu'il a dû annoncer ce vendredi à sa direction son envie de quitter le club.

Stéphan jusqu'en fin de saison

Un coup «rude à encaisser» pour le président Olivier Cloarec, relate Ouest-France, alors que les deux hommes formaient un trio assez soudé avec le directeur sportif Florian Maurice, dont l'avenir pourrait également être remis en question. Toujours selon le quotidien régional, l'annonce du départ de Génésio devrait avoir lieu lundi, en même temps que l'arrivée de son remplaçant : Julien Stéphan, qu'il avait lui-même remplacé il y a un peu moins de trois ans.

À priori, celui qui se trouve toujours sous contrat jusqu'en 2025 ne devrait pas être licencié : son départ sera négocié à l'amiable. De son côté, le fils de Guy Stéphan devra faire ses preuves s'il espère rester au-delà de l'exercice 2023-2024. Puisque, selon Ouest-France, la direction ne lui a accordé qu'un contrat de six mois, soit jusqu'au terme de la saison. Le propriétaire du SRFC, François Pinault, aurait personnellement décroché son téléphone pour convaincre l'entraîneur libre depuis son départ de Strasbourg. À lui de redresser la barre, dès dimanche prochain (17h05) contre Reims.

D'après vous, le Stade Rennais fait-il le bon choix en reprenant Julien Stéphan ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 18/11/2023 à 15h19
Ça a fait le BUZZ actuellement