le 19/11/2023 à 12h40

Euro 2024 : ce sera encore sans la Norvège et Haaland

Erling Haaland va se reposer cet été.
Privée de compétitions internationales depuis 2000, la Norvège a échoué dans sa quête de qualification pour l'Euro 2024. Une nouvelle désillusion pour la bande à Erling Haaland.

Quelle nation sera la surprise du plateau de l'Euro 2024 ? Au 19 novembre, seule l'Albanie de Sylvinho a bousculé la hiérarchie en se qualifiant pour la deuxième fois de son histoire à un Championnat d'Europe.

D'autres pays pourraient se joindre à la fête comme le Luxembourg, la Géorgie ou encore le Kazakhstan, tous assurés de disputer au minimum les barrages. Un mini-tournoi auquel ne participera pas la Norvège.

Un parcours manqué

En effet, l'écurie scandinave pourra au mieux terminer à la 3e place du groupe A derrière l'Espagne et l'Écosse. Il existait un infime espoir pour voir la Norvège à l'Euro grâce à un passage par les barrages. Mais la dernière condition à remplir pour réaliser ce petit miracle n'a pas eu lieu. En effet, il fallait que deux équipes parmi lesquelles Israël, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande ou l'Ukraine se qualifient directement en terminant à une des deux premières places de leurs groupes respectifs. Après les rencontres de samedi, les trois premiers ont échoué dans cette mission. Seule l'Ukraine, qui affronte l'Italie, lundi, peut encore valider son billet dès ce mois de novembre.

De son côté, la Norvège n'a clairement pas fait le travail. Sous pression après le début de parcours exceptionnel de l'Écosse, qui a engrangé 15 points sur ses 5 premiers matchs, le pays scandinave n'a gagné que 3 de ses 7 premiers matchs dont 2 face à Chypre (3-1, 4-0) et un autre contre la Géorgie (2-1). Les Løvene ont perdu leur double confrontation face à l'Espagne (0-3, 0-1) et ont chuté à la maison face aux Écossais (1-2) avec également un nul en Géorgie (1-1). Un parcours chaotique insuffisant pour espérer terminer dans les deux premiers. En Ligue des Nations, les Norvégiens ont fini à la 2e place du groupe 4 de la Ligue B derrière la Serbie, qui l'a privé d'un barrage potentiel.

Haaland a déçu

Et Erling Haaland, dans tout ça ? Difficile de jeter la pierre à l'attaquant de Manchester City. Son pays n'a plus participé à une compétition internationale depuis 2000, le seul Euro joué par la Norvège. Une disette de bientôt 24 ans qui commence à peser. Néanmoins, celui qui est déjà le deuxième meilleur buteur de sa sélection avec 27 buts en 29 matchs n'a pas forcément pesé dans cette campagne avec seulement 3 buts inscrits dont 2 penalties. Un bilan très maigre pour Haaland, 2e du dernier Ballon d'Or, à qui il a souvent été reproché ces derniers mois de s'effacer dans les grands rendez-vous avec son club.

Surtout, l'ancien joueur de Dortmund peut, contrairement à ses prédécesseurs de la dernière génération, s'appuyer sur des joueurs bien installés. Martin Ødegaard (Arsenal), Fredrik Aursnes (Benfica), Julian Ryerson (Dortmund), Sander Berge (Burnley), Birger Meling (Copenhague) ou encore Alexander Sørloth (Villarreal), pour ne citer qu'eux, enchaînent les bonnes performances dans leurs clubs respectifs depuis le début de la saison. Il faudra donc patienter pour voir Haaland et sa bande dans un tournoi majeur. Rendez-vous en 2026 pour la Coupe du monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique ?

Que pensez-vous de l'échec de la Norvège ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 19/11/2023 à 12h40
Ça a fait le BUZZ actuellement