le 19/11/2023 à 13h41

Equipe de France : cette fois, Clauss y va tout droit

Jonathan Clauss a provoqué le but contre son camp d'Ethan Santos (1-0, 3e).
Sa non-convocation pour le Mondial 2022 digérée, Jonathan Clauss se réinstalle solidement dans le groupe de Didier Deschamps. Le latéral droit de l'équipe de France a encore contribué au festival contre Gibraltar (14-0) samedi. Séduit, le sélectionneur tricolore se voit déjà l'appeler pour disputer l'Euro 2024.

La faiblesse de Gibraltar a certes bien aidé. Mais ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à une telle démonstration offensive (14-0) dans des éliminatoires (la preuve ici).

L'équipe de France a rendu une copie parfaite sur le plan collectif, avec évidemment pas mal de satisfactions individuelles.

Clauss aime jouer avec Coman

On pense notamment à Jonathan Clauss qui, en plus du but contre son camp provoqué (Ethan Santos, 3e), s'est offert sa première réalisation en sélection.

Le latéral droit n'a pas eu l'opportunité de rassurer Didier Deschamps sur ses capacités défensives. Mais son association avec l'ailier Kingsley Coman, déjà intéressante contre les Pays-Bas (victoire 1-2) et en fin de match face à l'Ecosse (4-1), a confirmé leur bonne entente. «Ça s'est fait naturellement, a expliqué le Marseillais sur le plateau de Téléfoot. J'ai été amené à jouer derrière lui au tout départ donc il y a eu des discussions. Il y a de la complémentarité parce qu'à ce niveau-là, ce sont des joueurs très intelligents.»

Les Bleus rééquilibrés

«A travers quelques petites discussions, on arrive vite à se comprendre sur le football, a-t-il ajouté. J'aime beaucoup jouer avec lui et je pense que ça ne lui déplait pas non plus de jouer avec moi. Tant mieux, il faut que ça continue et qu'on persévère encore dans ce domaine parce qu'on a peut-être quelque chose à jouer.» Au détriment d'Ousmane Dembélé, concurrent de Coman, ce duo rend les Bleus moins prévisibles aux yeux de Bixente Lizarazu.

«La complémentarité entre le latéral et l'ailier est très importante, a commenté l'ancien latéral gauche. C'est vrai qu'avec Kingsley ça marche très bien. Ensuite ça rééquilibre les forces. Le côté gauche était notre côté fort avec Kylian (Mbappé) et Théo (Hernandez). A droite, l'association des deux fonctionne très bien, ça passe des deux côtés. Les qualités offensives de Clauss, de centre et de vitesse de débordement, sont top.»

Deschamps rassure le Marseillais

Désormais aligné dans une défense à 4 à l'OM, le latéral droit continue de marquer des points en club comme en sélection. Deschamps s'est dit pleinement satisfait de ses performances dans l'émission de TF1. Puis le sélectionneur a confié que Clauss était bien parti pour disputer l'Euro 2024. Lui qui avait subitement disparu de la liste avant le Mondial 2022. Déjà une belle récompense pour l'ex-Lensois même si, pour des raisons d'équilibre, la place de titulaire en Bleu n'est peut-être pas encore assurée.

Selon vous, Jonathan Clauss mérite-t-il de s'installer dans le onze de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 19/11/2023 à 13h41
Ça a fait le BUZZ actuellement